Le Parc naturel de Gaume est désormais partenaire de l’Alliance pour la consigne aux côtés de plus de 1000 autres partenaires belges et néerlandais dont plus de 50 communes de Wallonie. Mais au fait… qu’est-ce que c’est ?
Peu importe votre âge vous avez sans doute déjà remarqué les cannettes vides le long des routes. Le dépôt de ces déchets est un véritable fléau pour l’environnement, mais aussi pour la salubrité publique et les communes cherchent depuis longtemps un moyen de se débarrasser de ce problème. La solution n’est peut-être pas si compliquée, il suffit de mettre une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique PET. L’Allemagne applique déjà cette consigne et la réalité sur le terrain montre que le nombre de canettes en rue chute : elles représentent 0.03% des déchets sauvages dans les derniers chiffres allemands contre 40% du volume des déchets sauvages en Belgique. Au total, 8 pays Européens ont la consigne depuis longtemps, et 8 autres l’ont instauré ou élargi ces quatre dernières années. Il est temps que la Belgique s’engage sur la même voie.
L’alliance pour la consigne donne une voie aux organisations qui veulent faire avancer les choses et exercer une pression sur le gouvernement via le nombre écrasant de partenaires. Elle fait passer ce message aux gouvernements : « Nous voulons l’instauration rapide de la consigne sur toutes les bouteilles en plastique et sur les canettes, aux Pays-Bas et en Belgique ».
Le Parc naturel de Gaume se positionnant toujours du côté du respect et de la protection de l’environnement et du développement durable, c’est tout naturellement que nous avons rejoint l’Alliance pour la consigne.
Plus d’informations via ce lien : http://statiegeldalliantie.org/fr/home-2/