Les territoires et paysages de la Gaume, à valoriser !

Des paysages bien identifiés et une silhouette villageoise typique

Les paysages de la Gaume font partie de l’ensemble paysager des Côtes de Lorraine et c’est la physionomie de l’espace-rue qui est l’élément fondamental de la personnalité de l’architecture rurale traditionnelle gaumaise. Malheureusement, l’évolution actuelle est au développement de l’habitat en ruban, le long des voies d’accès aux villages, engendrant des dénaturations de la silhouette villageoise. La pression foncière liée à la polarisation vis-à-vis du Grand-duché de Luxembourg engendre des variations importantes dans les modifications paysagères et architecturales.

Le Parc naturel de Gaume, à travers cette thématique, cherche à faire connaitre, protéger et mettre en valeur les patrimoines spécifiques et la physionomie typique des villages gaumais tout en intégrant le nouveau dans l’ancien. Pour ce faire, le Parc naturel de Gaume met en place des actions qui visent à :

  • Sauvegarder l’habitat traditionnel.
  • Inventorier et réhabiliter le petit patrimoine.
  • Réaliser des outils de connaissance et de gestion des paysages : charte paysagère
  • Sensibiliser la population à la richesse de son environnement immédiat
  • Etc…
Chassepierre près de Florenville

Une région vulnérable en matière de mobilité

Dans ce territoire rural étendu, la mobilité quotidienne en transports en commun est difficile, surtout en dehors des heures régulières de mobilité vers le travail, et ce d’autant plus que les flux vers le Luxembourg ont fortement augmentés ces dernières années. Toutes les initiatives promouvant une meilleure utilisation des transports en commun, du covoiturage sont essentielles pour améliorer la mobilité dans le territoire. D’autre part, la mise en cohérence des itinéraires de mobilité douce dans et entre les villages est également importante pour le territoire, tant pour les habitants que pour les visiteurs.

Développer les parcours de mobilité douce, promouvoir le covoiturage, valoriser la ligne ferroviaire Florenville-Virton-Luxembourg ou bien encore inventer de nouvelles initiatives en matière de services publics et de proximité, tels sont les principaux axes poursuivis par le Parc Naturel de Gaume.

L’énergie comme levier de développement économique

Dans le contexte actuel de hausse du coût de l’énergie, l’amélioration des performances énergétiques de notre parc immobilier est indispensable, tant en ce qui concerne le bâti ancien que les nouvelles constructions. D’autre part, le territoire est riche en possibilités de développer les énergies renouvelables (bois, eau, vent, etc), et l’amélioration notable du bilan énergétique du territoire passe par un diagnostic énergétique global.

Dans cette optique, le Parc naturel de Gaume veille à inciter au développement des énergies renouvelables (Coopérative Gaume Energies), organise des formations à l’utilisation rationnelle de l’énergie et accompagne les entreprises, les organismes publics et les particuliers dans la rénovation énergétique de leur bâti (Pédag’EC).

Éco-construction

Plus d’informations sur nos actions «territoire et paysage»

Contactez-nous !

Articles en relation

Inscrivez-vous à notre newsletter !