Une nature riche, mais fragile, à préserver !

En Gaume, la nature y est très riche et la biodiversité encore élevée, mais celle-ci chute plus vite que dans d’autres régions de Wallonie. Fragile, elle mérite à ce titre une attention particulièrement soutenue. Dans ce domaine, le Parc naturel de Gaume poursuit plus particulièrement 2 grands objectifs.

Accueillir et restaurer la biodiversité

Caractérisée par une biodiversité élevée notamment dans les biotopes très spécialisés abritant une faune et une flore rares, cette richesse naturelle est liée entre autres à une agriculture encore relativement extensive, des biotopes marginaux et des éléments de connectivité qui ont malheureusement tendance à disparaître. Parallèlement aux mesures propres à conserver les biotopes spécialisés et l’extensivité de l’agriculture (MAE, Natura 2000), le Parc naturel de Gaume veille à lutter efficacement contre la chute de la biodiversité par :

  • Le maintien des usages socioéconomiques avec des débouchés viables pour l’agriculture : la filière du « Boeuf des prairies gaumaises ».
  • La restauration et la gestion de biotopes pour augmenter la biodiversité : l’opération annuelle « Vergers de Gaume » ;
  • L’observation et le suivi du milieu naturel : des actions de communication et la sensibilisation d’espèces en danger.

 

Sensibiliser la population à la biodiversité

La sensibilisation à l’importance de la préservation de la biodiversité, le soutien aux initiatives communales de gestion de l’environnement, l’éducation au milieu naturel dans les écoles, l’information des habitants et l’animation nature des lieux importants pour la biodiversité sont autant de pistes pour amener la population à des comportements respectueux de l’environnement et in fine, lutter contre l’érosion de la biodiversité dans le territoire. Cet objectif se concrétise à travers :

  • La sensibilisation des citoyens à la « nature ordinaire »;
  • La promotion et la coordination des outils de gestion communaux favorables à la biodiversité (Plan Maya, PCDN, etc.);
  • Le renforcement du rôle des écoles dans la sensibilisation : le journal de classe du « P’tit Gaumais »
  • La découverte ou redécouverte des balades nature.

Plus d’informations sur nos actions « patrimoine naturel »

Contactez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales