Nouveau programme de formations du Guichet de l’Associatif 2021-2022

 

19 octobre : soirée en visio-conférence, de 19h. à 21h.

Révision des Lois :

Zoom sur la réforme des ASBL depuis mai 2019

Vous souhaitez constituer une ASBL, vous devrez tenir compte de la réforme du droit des associations. Les ASBL existantes, quant à elles, ont tout intérêt à modifier rapidement leurs statuts et leur fonctionnement conformément au nouveau « Code des sociétés et des associations » (CSA).

Mais quels sont les changements ? Découvrez-les ensemble


16 novembre : Présentiel à la Maison du Parc naturel de Gaume de 14h. à 17h.

Comment organiser son administratif ?

L’organisation administrative est la colonne vertébrale d’une entreprise.  Elle permet à cette dernière de fonctionner de manière efficace.
Organiser son service administratif est souvent perçu par l’OA d’une asbl comme une démarche fastidieuse. Définir la meilleure organisation permettant une gestion efficace, là est l’enjeu. Voici les quelques conseils afin de bien organiser l’administratif de son association.

  • Comment organiser les tâches administratives et comptables ?
  • A-t-on intérêt à déléguer tout ou partie ?

14 décembre : soirée en visio-conférence, de 19h. à 21h

Les grandes questions que se posent les administrateurs d’asbl

La charge administrative pesant des associations est devenue importante et les contrôles de plus en plus fréquents. Malheureusement de nombreuses associations ne déposent pas leur comptes annuels dans le délai légal, n’établissent pas leur déclaration d’impôt ou encore n’ont pas procédé à l’encodage UBO de leurs bénéficiaires effectifs ou si cela a été fait, la mise à jour demandée pour le 30/08/2021 n’est pas faite.

Certaines associations ont dû s’acquitter d’amendes administratives pour ce type de manquements. D’autres font face à de nombreux retours de la part du greffe, des documents à publier impliquant des retards de publications parfois aux conséquences importantes pour les structures.


18 janvier : Présentiel à la Maison du Parc naturel de Gaume de 14h. à 17h

Atelier de mise à jour des statuts en fonction du CSA

Suite aux différentes formations ou informations que vous avez recueillies, venez avec votre ordinateur, vos anciens statuts et vos ébauches de nouveaux statuts afin de voir ensemble les points importants à changer.


15 mars : Présentiel à la Maison du Parc naturel de Gaume de 14h. à 17h

R.G.P.D. ce monstre 😉

Après la formation du cycle précédent, le formateur viendra voir ce que vous avez mis en place suite à la formation et répondra à toutes les questions afin de voir si vous êtes maintenant en ordre.


19 avril : soirée en visio-conférence, de 19h. à 21h

Lecture et compréhension d’un bilan et d’un compte de résultat

Le bilan de l’asbl, et le compte de résultats: en comprendre le sens des mots Actif et Passif, comment le lire ? Les rubriques du Bilan et son équilibre. Les comptes de bilan et les comptes de gestion: quelle différence et quel intérêt pour la gestion courante. Comment le Bilan donne t’il une idée précise de la situation financière de l’association et comment les présenter lors d’un CA ou d’une AG


17 mai : Présentiel à la Maison du Parc naturel de Gaume de 14h. à 17h

Comment communiquer pour les petites associations ?

L’idée est de montrer qu’il est possible de faire un site Internet à un prix très soft, avec un programme qui permet ensuite la mise à jour par vous-même, cette formation est donnée par une personne qui s’occupe de communication pour les TPE et les associations.


14 juin : soirée en visio-conférence, de 19h. à 21h

Que doit faire une asbl vis-à-vis de la TVA ? Sommes-nous assujettis ?

Le sujet est vaste, la législation pas toujours facile à appréhender, quand faut-il s’assujettir ? et dans quelles circonstances ? et qu’est-ce que cela entraine ?

Et si nous ne sommes pas assujettis savons-nous pour quelle raison ?


 

Paiement par virement sur le compte BE26 0910 2139 8229
Communication : Nom – prénom – Guichet « date »

Information et inscription : 

 Nadine Lefebvre :  guichetdelassociatif@pndg.be

Tel : +32(0)485/20 26 19

Inscrivez-vous à notre newsletter !