Train & Sac à dos – Égarez-vous de gare en gare entre Gaume, Ardenne et Famenne (Itinéraires de randonnées pédestres)

Ça y est, les dépliants des itinéraires de randonnées pédestres « Train & sac à dos » sont arrivés !

On vous l’avait annoncé, soucieux de contribuer au développement d’un tourisme respectueux de l’environnement, le Parc naturel de Gaume s’est lancé dans la mise en place d’itinéraires de randonnée pédestres de gare en gare. Ce projet se fait en collaboration avec le Parc naturel de l’Ardenne méridionale et le Gal Nov’Ardenne et propose 16 itinéraires reliant pas moins de 13 gares !

Vous souhaitez randonner dans notre région et pouvoir revenir à votre point de départ en train ? C’est désormais possible…

Nos itinéraires vous permettent de partir à la découverte de nos paysages et de notre patrimoine à pied, en démarrant et en terminant votre parcours pédestre dans une gare. L’opportunité également de découvrir des paysages méconnus lors de votre trajet en train.

Trois des seize itinéraires traversent la Gaume :

– « Entre Ardenne et Gaume » relie les gares de Bertrix et Florenville (61 km). Cet itinéraire vous fera découvrir le cimetière marin de Mortehan, le château d’Herbeumont, la Roche à l’Appel à Muno, le village de Chassepierre ou encore Florenville et son magnifique point de vue sur la Semois.

– « Entre la douce Semois et le cœur de la Gaume » (52 km) relie les gares de Florenville et Virton. Ce tracé connecte des sites comme le point de vue de Florenville, l’abbaye d’Orval, Gérouville, le petit village de Montquintin sans oublier Torgny et sa réserve naturelle.

– « Entre Vire et Ton par les cuestas gaumaises » (30 km) relie la gare de Virton et Halanzy. Cette randonnée emprunte le Ravel L 155 et passe par le village de Latour, Bleid, la réserve naturelle de la Cussignière et vous fait découvrir le patrimoine minier insoupçonné de Musson et Halanzy.


Un dépliant est disponible pour chaque itinéraire. Celui-ci reprend le tracé sur carte, toutes les curiosités à découvrir, les lieux où sont recensés hébergements et restaurants, les modalités pratiques, etc. Un QR-code vous permettra de télécharger la trace GPX. (les itinéraires ne sont pas balisés)


En chiffres, « Train & sac à dos » c’est :

– 16 itinéraires

– De 12 à 62 km

– 13 gares connectées


Les dépliants seront disponibles dans les Maisons du tourisme et Syndicats d’initiatives dans quelques jours.

 

Info et contact :  

Parc naturel de Gaume : j.denoyelle@pndg.be – 0491/39.96.14
Parc naturel de l’Ardenne méridionale : julie-ambre.flauder@ardenne-meridionale.be -0474/53.11.10 
GAL Nov’Ardenne : aurele.benoit@novardenne.be

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales