Les projets « Vergers pour la biodiversité » du Parc naturel de Gaume en 2018

Retrouver et diffuser nos variétés locales de fruits, entretenir et restaurer nos vergers …


Si l’année 2017 a vu la plantation du 10.000ème arbre fruitier haute tige de l’opération «Vergers hautes tiges pour la biodiversité », l’année 2018 est déjà pleine de nouveaux projets et de promesses

Nos projets

 

Recherche de variétés locales intéressantes : si vous connaissez des variétés intéressantes à conserver voire à multiplier, faites-vous connaître, ces variétés ne sont peut-être pas encore répertoriées et méritent peut-être d’être conservées, en sauvant ainsi un patrimoine génétique important.

Opération « Retour au pays »: il s’agit de « rapatrier » des variétés très locales, de Gaume et d’Ardenne méridionale, conservées par Marc Lateur au CRAW à Gembloux.  Ces variétés existent en 1 ou 2 exemplaires et nous voulons les sauver de la disparition en les rediffusant.  Vous pourrez donc vous les procurer par l’intermédiaire du Parc naturel de Gaume en les commandant pour le 10 mars au plus tard ( liste des variétés via   a.leger@pndg.be ) pour les recevoir en novembre prochain.

Restauration des vieux vergers : ces derniers sont en train de disparaître rapidement, or ce sont les vieux vergers qui abritent la biodiversité la plus intéressante. Nous voulons donc aider les propriétaires de vieux vergers à les entretenir de manière à prolonger la vie de leur vieux verger.

Entretien des jeunes vergers : nous souhaitons aider les planteurs à faire démarrer leur plantation correctement en leur proposant à la fois des formations mais également l’aide technique de professionnels.

——> Plus d’informations sur les projets ici <——


Si vous êtes intéressé par l’une ou plusieurs de ces actions, signalez nous votre intérêt, nous vous aiderons à avancer dans ces différents projets.

Attention, ne tardez pas à réagir car la saison de taille des arbres et du prélèvement de bois de greffe se termine en février !

Le patrimoine fruitier de Gaume était et est encore réputé, et la biodiversité des vergers anciens valent la peine qu’on leur consacre notre attention …

Pour faire de la Gaume un pays d’abondance où il fait bon vivre  ;-))

Informations et organisation :
Parc naturel de Gaume, a.leger@pndg.be
0479/437 419  www.parc-naturel-gaume.be

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !