Les projets « Vergers pour la biodiversité » du Parc naturel de Gaume 

Retrouver et diffuser nos variétés locales de fruits, entretenir et restaurer nos vergers …

 

Nos projets

 

  • Recherche de variétés locales intéressantes : les participants aux soirées pomologiques au cours desquelles Marc Lateur a identifié des fruits qu’il ne connaissait pas et qu’il trouvait intéressants, peuvent se signaler auprès du Parc Naturel de Gaume.  Le projet consiste à fournir du bois de greffe à Marc Lateur pour qu’il puisse perpétuer ces variétés qui peuvent s’avérer intéressantes.  Ce bois de greffe doit être prélevé courant janvier, càd très vite. Si vous êtes dans le cas, merci de le signaler de manière à ce que nous puissions faire parvenir du bois de greffe à Marc Lateur, et sauver ainsi un patrimoine génétique important.

 

  • Opération « Retour au pays »: il s’agit de « rapatrier » des variétés très locales, de Gaume et d’Ardenne méridionale, conservées par Marc Lateur au CRAW à Gembloux.  Ces variétés retrouvées par Mr Populer et par Marc Lateur se trouvent en 1 ou 2 exemplaires à Gembloux, et nous voulons les sauver de la disparition en les rediffusant en Gaume et en Ardenne méridionale.  Vous pourrez donc vous les procurer par l’intermédiaire du Parc naturel de Gaume en les commandant pour le 10 mars au plus tard (liste des variétés via a.leger@pndg.be).

 

  • Restauration des vieux vergers : ces derniers sont en train de disparaître rapidement (notamment à cause des difficultés d’entretien), or ce sont les vieux vergers qui abritent la biodiversité la plus intéressante.  Nous voulons donc aider les propriétaires de vieux vergers qui le souhaitent à les entretenir de manière à y maintenir une biodiversité importante et à prolonger la vie de leur vieux verger.

 

  • Entretien des jeunes vergers : les jeunes plantations ne demandent pas énormément de travail, mais il est important de veiller à leur donner un bon départ.  Une taille de formation pendant les premières années et un entretien annuel peuvent vraiment les aider à démarrer correctement et à faire fructifier les efforts importants que vous avez consentis pour les planter.  Notre projet est donc d’aider les planteurs à faire démarrer leur plantation correctement.

Vous le voyez, beaucoup de projets, mais ensemble, on avance 😉

 

Si donc vous êtes intéressé par l’une ou plusieurs de ces actions, signalez nous votre intérêt, nous vous aiderons à avancer dans ces différents projets.  Attention, ne tardez pas à réagir car la saison de taille des arbres et du prélèvement de bois de greffe se termine en février.

 

Le patrimoine fruitier de Gaume était et est encore réputé, et la biodiversité des vergers anciens valent la peine qu’on leur consacre notre attention …

Pour faire de la Gaume un pays d’abondance où il fait bon vivre  ;-))

 

Informations et organisation :

Parc naturel de Gaume, a.leger@pndg.be 

0479/437 419  www.parc-naturel-gaume.be

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales