Contexte
Le Parc naturel de Gaume est : « un territoire rural, d’un haut intérêt biologique et géographique, soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné » (Décret Parcs naturels).
À l’opposé d’une réserve naturelle, qui est un espace protégé où les activités humaines sont sévèrement réglementées, le Parc naturel de Gaume met en œuvre des démarches globales de développement de son territoire en zone rurale et est le laboratoire de la mise en œuvre du développement durable.
Ce stage s’intègre dans un projet de suivi et restauration des vergers âgés mais aussi dans le suivi des jeunes vergers. La Gaume est traditionnellement une région de vergers et ces derniers sont des éléments identitaires fondamentaux du territoire et de son paysage. Les services écosystémiques rendus par les arbres âgés et leur importance ne sont plus à démontrer. Ces vieux vergers font partie du patrimoine et de l’identité de la Gaume, reconnue pour l’excellente qualité de ses fruits et ce notamment grâce à son climat favorable. La biodiversité hébergée au sein de ces milieux est extrêmement importante comme l’emblématique Chevêche d’Athéna.
Ces vieux vergers disparaissent faute d’un entretien régulier, menaçant toute la faune associée à ces biotopes particulièrement riches. Près de 90% des vergers présents au milieu du XXème siècle ont disparu comme il est possible de le constater en comparant la vue aérienne de 1971 et celle d’aujourd’hui ci-dessous.
Vu le contexte de disparition lente des vergers hautes tiges, le Parc naturel de Gaume a mis en place depuis 2013 des actions diverses en faveur du maintien du verger haute tige dans le paysage gaumais : promotion de la plantation de jeunes fruitiers hautes tiges, commandes groupées (9144 fruitiers plantés, 182 vergers de 15 arbres ou plus) , formations de particuliers (1249 particuliers formés) et surtout de professionnels « Parcs et jardins » à la physiologie et aux soins spécifiques aux fruitiers (36 professionnels), tournées de diagnostics des jeunes vergers plantés (32 jeunes vergers visités), enquête sur l’état des vergers plantés depuis 2013, etc.
Les objectifs du projet sont donc de maintenir ces arbres âgés dans un bon état, le temps que les jeunes plantations prennent le relais. Nous voulons aussi faire reconnaître la valeur intrinsèque des arbres âgés par les habitants et responsables de tout niveau sur le territoire.
Description du stage proposé
• Inventaire des vieux vergers à restaurer : capitalisation des données sur base des inventaires effectués cartographiquement et des données de terrain, sur base de la méthodologie proposée par le CRAW en collaboration avec la FPNW ;
• Sélection des vergers à restaurer prioritairement en fonction des critères suivants : ancienneté du verger (comparaison avec l’orthophotoplan 1971), nombre d’arbres âgés, état sanitaire des arbres (restaurabilité des arbres), proximité avec un noyau de population de Chevêche d’Athéna, motivation du propriétaire, présence d’un nichoir à chevêche, proximité d’une voie routière représentant un danger pour la chevêche ;
• Inventaire des jeunes vergers : dates de plantation, variétés, état sanitaire, méthodes de gestion : pâturage, etc.
Profil recherché
• Grande motivation, autonomie, sociabilité, pro-activité ;
• Avoir le permis de conduire et une voiture pour les déplacements sur le terrain ;
• Une connaissance préalable des arbres et particulièrement des arbres fruitiers constitue un plus ;
• Un maniement correct des outils informatiques et notamment cartographiques est nécessaire (tableur, GIS).
• Étudiant (cycle court ou long) dans les domaines des Sciences, Biologie, Agronomie, Bio-ingénieur, Environnement ou équivalent.
Conditions
• Minimum 10 semaines entre début mai et fin septembre ;
• Stage non rémunéré ;
• Bureau au Parc naturel de Gaume– Rossignol – Belgique, terrain en Gaume.
Intéressé(e) ?
Adressez votre lettre de motivation et votre CV à Marina Rechul à l’adresse suivante : m.rechul@pndg.be