RenovA+

Logo Rénova+

Avec le soutien de la Wallonie, le Parc naturel de Gaume a lancé une plateforme de rénovation énergétique, appelée RénovA+. Via ce type de plateforme, la Wallonie souhaite accélérer la rénovation énergétique des logements privés. Comment ? En mobilisant les particuliers, en les accompagnant et en coordonnant les acteurs tout au long du processus de rénovation. Décembre 2020 : 4 soirées d’échange autour de la rénovation énergétique, et début 2021 : nouvel appel à candidat rénovateur début 2021, voir ci-dessous !

L’opération RÉNOVA+, c’est :

  • Une coordination et un accompagnement neutre tout au long de votre projet.
  • Un ensemble d’experts adhérant à une charte et à votre disposition(conseillers énergie, guichet énergie, architectes, coopérative de financement, banques, entreprises de rénovation et d’isolation, chauffagistes, fournisseurs de matériaux, etc.)

Le premier appel à candidature a été clôturé début 2019, 43 personnes se sont inscrites. Chaque candidat est à un stade différent dans le projet.

Les entreprises locales partenaires

Nous travaillons avec des entreprises locales partenaires, signataires de la charte du projet RénovA+. Toute entreprise souhaitant nous rejoindre peut nous contacter pour obtenir la charte à signer.

Quatre soirées d’échange en décembre 2020 :

Suite aux questions posées par les candidats rénovateurs de RénovA+, nous avons trouvé opportun d’organiser des soirées d’échange sur le financement de la rénovation énergétique, les isolants bio sourcés, le chauffage par une énergie renouvelable et le chauffage au bois local.

A chaque soirée d’échange, il est prévu une présentation par une ou plusieurs personnes du secteur (Guichet énergies, Province de Luxembourg, fournisseur de matériaux, entreprise d’isolation, chauffagistes, fabricant de pellet, fournisseur de bois…), un échange entre personnes ressources et un questions-réponses avec les particuliers.

Elles ont toutes lieu en ligne de 20h – 21h30, sur inscription sur https://bit.ly/2UKA0eU

  • Mercredi 2 décembre : Primes logement, Prêt à taux zéro, Gaume Energies, quelles aides pour financer ma rénovation énergétique ?
  • Lundi 7 décembre : Utilisation des isolants « bio sourcés » en rénovation, quelles utilisations, quels avantages ?
  • Mercredi 9 décembre : Chauffer mon logement avec une énergie renouvelable, comment faire mon choix ?
  • Mercredi 16 décembre : Chauffage au pellet de bois, mes pellets sont-ils bien locaux ? Comment s’assurer de leur qualité ?

Walloreno, prolongation de RénovA+ avec nouvel appel à candidature début 2021 :

Avec l’appui de la Province de Luxembourg, les communes d’Aubange, Etalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Musson, Neufchâteau, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton participent au projet pilote lancé par la Wallonie, pour stimuler la rénovation énergétique des logements.

Pour les communes de Gaume, le projet Walloreno rejoint le projet RénovA+ accompagnant déjà les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement.

Et si vous rénoviez votre habitation avec Walloreno ?

Vous avez des projets de rénovation pour votre habitation ? Participez au projet pilote et profitez de nombreux avantages, comme par exemple :

  • une expertise et des conseils éclairés d’un auditeur agréé pour choisir les travaux à entreprendre
  • un plan clair des travaux à effectuer avec un ordre défini et un budget connu
  • un accompagnement dans la réalisation des travaux
  • une aide financière qui s’ajoute aux aides régionales
  • un accès au monitoring des consommations

A qui s’adresse ce projet pilote ?

Aux propriétaires, locataires, gestionnaires des communes participantes dont l’immeuble se situe sur une des communes participantes et qui souhaitent améliorer le confort et la performance énergétique de leur logement. Le logement doit être une maison unifamiliale datant d’avant 2010.

Intéressé ? N’attendez pas pour intégrer le projet pilote et rénover votre habitation !

Rendez-vous sur ce lien pour vous inscrire : https://bit.ly/3peo0Aj. Nous vous contacterons dans le courant du mois de janvier pour fixer un rendez-vous avec vous.

Personnes de contact :


Contactez-nous

Nathalie MONFORT, Parc naturel de Gaume

063 45 71 26
n.monfort@pndg.be

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales