Énergie
De par ses différentes missions Energie, le Parc agit pour une diminution des émissions de CO2 et une augmentation de l’autonomie énergétique du territoire afin de garantir un avenir durable de la Gaume et le développement d’activités de l’économie verte.
Gaume Energies
Le projet « Gaume Energies, stimulons les projets d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables : accompagnement, financement alternatif, optimisation et stockage » est structuré en 3 objectifs desquels découlent des actions spécifiques :
a. Stimuler les projets privés et publics d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable par l’accompagnement et le financement alternatif
Nous accompagnons des projets d’utilisation rationnelle de l’énergie et de production d’énergie renouvelable dans les bâtiments publics et privés. Cela passe par le conseil technique, l’étude, la réalisation, le suivi et le financement pour des installations telles que des panneaux solaires, chaudières biomasse, pompes à chaleur, mais aussi pour la rénovation énergétique et l’isolation thermique durable des bâtiments.
L’analyse et/ou l’accompagnement à la mise en place d’un outil de cadastre énergétique pour le suivi des consommations dans les bâtiments publics est également un service proposé par le Parc.
Une étude du potentiel solaire photovoltaïque spécifique à l’ensemble du territoire est aussi en cours. Les installations sur les grandes toitures disponibles et les sols déjà artificialisés sont privilégiées via un inventaire cartographique complet des surfaces (cadastre solaire).
La mise en place d’une communauté d’énergie renouvelable sur le territoire constitue également un projet-pilote d’ampleur à l’étude. Un partenariat public-privé est envisagé de par les différents participants et membres de la communauté. Un financement alternatif des différents systèmes et infrastructures est privilégié, par exemple via une coopérative citoyenne.
La coopérative Gaume Energies, issue d’un projet d’un Parc, permet d’apporter des solutions de tiers investissement citoyen pour financer des projets d’économie d’énergie et d’énergie renouvelable entre autres étudiés par le Parc.
b. Mettre en place des solutions de stockage local d’énergie permettant de pallier à l’intermittence des énergies renouvelables
Le développement du stockage décentralisé d’énergie est nécessaire afin d’amener à une plus grande flexibilité entre la production et la consommation d’électricité d’origine renouvelable et locale. La démocratisation du stockage de l’énergie constitue en effet le principal défi à relever ces prochaines années afin d’assurer une transition énergétique durable et un avenir axé essentiellement sur les énergies renouvelables d’ici l’horizon 2030.
Suite à l’analyse de l’ensemble des technologies existantes et en cours de développement, 2 projets pilotes de stockage d’électricité photovoltaïque domestique ont été réalisés (batteries électrochimiques Na-ion/Li-ion, PV heater, smart plugs). Les systèmes installés sont actuellement en cours de monitoring et d’optimisation.
c. Optimisation des régulations de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments publics
Différents bâtiments pilotes ont été sélectionnés, principalement des écoles, afin d’étudier leurs systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaires, en vue de leur optimisation. Une fois les travaux d’amélioration réalisés suivant le diagnostic préalable, un suivi et paramétrage des nouveaux systèmes de régulation de chauffage installés est alors effectué de manière à atteindre une efficacité optimale.
d. Sensibilisation
De manière plus générale, nous sensibilisons les communes, entreprises, citoyens et écoles aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables. Conférences-débats, animations pour les écoles, visites de projets réalisés, défi Génération zéro watt, formations, sont autant de moyens d’amener l’ensemble de la population à réfléchir et se positionner sur la vaste question de l’énergie, tout en les aidant à limiter leur impact sur l’environnement et diminuer leurs factures énergétiques.
RénovA+
Avec le soutien de la Wallonie, le Parc naturel de Gaume a lancé une plateforme de rénovation énergétique, appelée RénovA+. Via ce type de plateforme, la Wallonie souhaite accélérer la rénovation énergétique des logements privés. Comment ? En mobilisant les particuliers, en les accompagnant et en coordonnant les acteurs tout au long du processus de rénovation.
- Une coordination et un accompagnement neutre tout au long de votre projet.
- Un ensemble d’experts adhérant à une charte et à votre disposition (conseillers énergie, guichet énergie, architectes, coopérative de financement, banques, entreprises de rénovation et d’isolation, chauffagistes, fournisseurs de matériaux, etc.).
POLLEC
Acronyme de « Politique Locale Energie Climat », le Parc Naturel de Gaume est le coordinateur supra-communal POLLEC pour les 9 communes du Parc en plus de Chiny et Habay. Nous avons deux chargés de mission énergie qui travaillent à temps plein pour accompagner les communes dans la rédaction et la mise en œuvre de leur Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC).
Pourquoi ?
Les communes coordonnées ont toutes adhéré à la Convention des Maires. Il s’agit d’une initiative européenne qui regroupe des communes s’engageant à atteindre ou dépasser les objectifs de l’Union Européenne en matière d’émissions de gaz à effet de serre. L’objectif était de réduire de 20% les émissions pour 2020 par rapport à l’année de référence 1990. Il est ensuite passé à 30% pour 2030 et a été revu cette année à 55% pour 2030 en fonction du Pacte Vert pour l’Europe. Enfin, l’objectif final est la neutralité carbone pour 2050. Le rôle du PNdG est d’aider les communes à atteindre ses objectifs pour lesquels elles se sont engagées ou se préparent à le faire.
Comment ?
Nous avons créé un groupe composé des échevins de l’énergie et des agents communaux responsables énergie. Nous organisons au minimum une fois par mois une rencontre pour un échange de bonnes pratiques, de l’information sur un sujet précis, une formation ou encore une visite d’installation. Nous avons également créé une plateforme d’échange en ligne.
En dehors de ce groupe, nous proposons un accompagnement sur mesure aux communes en fonction de leurs besoins, de leurs avancées dans le PAEDC et des compétences variées de leurs agents. En outre, nous proposons des actions supra-communales.
Plus d'informations sur le projet POLLEC
Gestion de l’énergie dans les bâtiments communaux dans l’optique zéro carbone
Dans le cadre de l’appel à projet POLLEC 2021, le projet du PNdG de gestion de l’énergie dans les bâtiments communaux dans l’optique zéro carbone a été retenu. Ce projet vise à accompagner les communes de Chiny, Etalle, Florenville, Habay, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton dans le développement d’une stratégie immobilière. Cette stratégie a pour objectif la neutralité carbone des bâtiments publics pour 2040.
Pourquoi ?
Les bâtiments communaux sont pour la plupart anciens et peu performants d’un point de vue énergétique. Les communes souhaitent pouvoir servir d’exemple en termes d’émissions de CO2 en planifiant la rénovation de leur bâtiment afin de pouvoir atteindre la neutralité carbone. Il s’agit d’un projet de grande ampleur qui nécessite non seulement des ressources humaines, mais surtout un budget conséquent. Concernant le budget, la Région Wallonne offre un subside de 80% pour ce projet, ce qui nous a permis de le lancer. La coordinatrice supra-communale POLLEC du PNdG est donc bien placée pour coordonner ce projet, en effet les responsables énergie des communes engagées dans le projet sont principalement à 1/3 temps ou à ½ temps ce qui ne leur laisse pas le temps de développer cette stratégie.
Comment ?
Ce projet commence en mars 2022 pour se clôturer en 2025. Il comporte plusieurs étapes pour chaque commune :
- La formulation des besoins (définir l’utilisation actuelle et future des bâtiments pour rationaliser les infrastructures) ;
- L’achat de compteurs mazout/gaz/ électricité pour les bâtiments n’en ayant pas ;
- Le cadastre énergétique des bâtiments ;
- Le monitoring des consommations ;
- Le contrôle de la qualité de l’air dans les bâtiments les plus peuplés ;
- Les audits énergétiques dans les bâtiments les plus énergivores ;
- Les études de préfaisabilité pour des systèmes d’énergie renouvelable lorsque ces derniers sont pertinents ;
- Le développement de la stratégie immobilière
- Le plan de mesure et de suivi des impacts des bâtiments rénovés en termes de consommations d’énergie, de part issue d’une source renouvelable et d’émission de gaz à effet de serre.
© 2024 - Site Internet créé et réalisé par www.cconcept.lu
Editeur responsable : Parc Naturel de Gaume