Le Parc naturel de Gaume engage un.e chargé(e) de mission « Patrimoine »

Créé en 2014, le Parc naturel de Gaume (PNDG) couvre 10 communes dans le sud de la Province de Luxembourg. Acteur du développement rural, notre Parc travaille au service du territoire et agit dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, l’économie, l’aménagement du territoire, l’énergie, le tourisme, etc. Dans le cadre de ses nombreuses missions, le PNDG est en train de lancer son nouveau programme européen Leader de développement rural dont l’un des projets (intitulé « Gaume Patrimoine ») vise à créer une fondation du patrimoine en Gaume. Afin de mener à bien ce projet de valorisation du patrimoine local, le Parc naturel de Gaume recrute un chargé(e) de mission « Patrimoine ».

Descriptif de la fonction

Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans une ambiance conviviale, constructive et en étroite collaboration avec notre coordinateur de projets européens. Vous serez également amené(e) à collaborer avec les partenaires opérationnels et méthodologiques des projets. Vous serez responsable de la mise en œuvre du projet selon les missions déléguées, de la réalisation des actions convenues avec les collaborateurs et de l’atteinte des objectifs des deux projets. Le projet « Gaume Patrimoine » vise à améliorer le cadre de vie des citoyens en préservant et en valorisant le bâti ancien du patrimoine immobilier de Gaume, et à aider les propriétaires à restaurer leur bâti en vue de maintenir le caractère identitaire de la Gaume.

Les missions du projet sont les suivantes :

• La création d’une Fondation du Patrimoine en Gaume ;
• L’inventaire du patrimoine local : habitat rural traditionnel et patrimoine artisanal et préindustriel ;
• La mise en place de projets de restauration et de valorisation du patrimoine ;
• La création d’un réseau des acteurs et des savoir-faire en matière de restauration du patrimoine ;
• La formation d’acteurs professionnels de la restauration du bâti ancien ;
• La sensibilisation des habitants et des acteurs locaux au patrimoine rural local.

De manière transversale, le chargé de mission assurera la gestion administrative, budgétaire et financière du projet (rapports d’activités, comités d’accompagnement, engagement des dépenses et suivi du budget), etc. Il participera également aux réunions d’équipe et aux activités menées par le PNDG.

Profil

• Master dans un domaine en lien avec la fonction ;
• Sensibilité aux enjeux des territoires ruraux, aux projets de développement durable, etc. ;
• Qualités requises : autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de l’initiative, esprit de synthèse et d’analyse, qualités relationnelles et rédactionnelles, travail en équipe, goût affirmé pour le travail de terrain, etc. ;
• Bonne maîtrise des outils informatiques ;
• Permis de conduire B et véhicule personnel indispensables.

Contrat

• Régime de travail : mi-temps de jour (19h/semaine) – CDI (financement garanti jusque fin 2027)
• Salaire : en fonction des barèmes de la Région wallonne – Remboursement des frais de mission – Double pécule de vacances, prime de fin d’année et assurance groupe – Possibilité de télétravail
• Lieux de travail: bureau du Parc naturel de Gaume, rue Camille Joset 1A, 6730 Rossignol. Déplacements à prévoir sur l’entièreté du territoire du Parc naturel de Gaume
• Date d’entrée en fonction : dès que possible

Modalités pratiques

• Pour être valable, votre candidature doit nous parvenir avant le 26 février 2024
• Un dossier complet : C.V. et lettre de motivation doit être envoyé par mail à l’adresse suivante : contact@pndg.be. Envoi sous format PDF – 1 seul fichier, reprenant la lettre de motivation puis le CV et nommé « NOM-prénom-Patrimoine »
• Procédure de sélection : après une phase de sélection sur dossier, les candidats sélectionnés seront conviés pour un entretien oral

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