Le Parc naturel de Gaume engage un.e chargé(e) de mission « Aménagement du territoire » Parc national de la Vallée de la Semois

Créé en 2014, le Parc naturel de Gaume (PNDG) couvre 10 communes de la Province de Luxembourg. Acteur du développement rural, notre Parc travaille au service du territoire et agit dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, l’économie, l’aménagement du territoire, l’énergie, le tourisme, etc. Dans ce cadre, il est à l’initiative, avec le Parc naturel de l’Ardenne méridionale, de la création récente du Parc national de la Vallée de la Semois (PNVS), couvrant près de 29 000 hectares et s’étendant de la commune de Tintigny jusqu’à Vresse-sur-Semois. Le Parc national vise à assurer la protection et le développement durable des écosystèmes naturels et paysagers.
Afin de renforcer son équipe, le Parc naturel de Gaume recrute un chargé(e) de mission « Aménagement du territoire » pour travailler sur les missions du Parc national de la Vallée de la Semois.

Descriptif de la fonction

Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans une ambiance conviviale, constructive et en étroite collaboration avec le coordinateur du projet PNVS.

1. Mise en place d’un outil de gestion urbanistique du Parc national de la Vallée de la Semois . Si le périmètre du Parc national est constitué en majeure partie de zones naturelles, il existe néanmoins aux abords du Parc national et dans les enclaves, des zones urbanisées et urbanisables. Ces zones bâties présentent un manque de cohérence au niveau de l’aménagement du territoire et très peu d’aménagements liés à la protection de la biodiversité. Malgré tout, ce sont des lieux de passage pour les habitants et les visiteurs du Parc. Il est donc important de préserver les villages et d’améliorer les abords des zones commerciales et d’activités afin de les rendre agréables au regard et accueillants pour la biodiversité.

Missions :
– Réalisation d’un diagnostic préparatoire : état des lieux des outils de gestion existants, échanges avec communes, acteurs, citoyens, entreprises, etc., choix des sites à aménager, etc. ;
– Création de l’outil urbanistique ;
– Mise en application de l’outil et création d’aménagements paysagers.

2. Trame noire : lutte contre la pollution lumineuse, amélioration de la connectivité nocturne, création d’une réserve internationale de ciel étoilé (RICE) au sein du Parc national de la Vallée de la Semois.  La pollution lumineuse nuit gravement à la biodiversité et modifie la composante nocturne de l’environnement qui, en conséquence, impacte les comportements, les rythmes biologiques et les fonctions physiologiques des organismes vivants, ainsi que les écosystèmes. L’action liée à lutte contre la pollution lumineuse a donc pour objectifs de lever les obstacles à la connectivité nocturne des habitats, de recréer des corridors écologiques d’obscurité, etc.

Missions :
– Réalisation d’un diagnostic de l’état de la trame noire ;
– Détermination des priorités de restauration de la trame noire en fonction des espèces et habitats à enjeux et en particulier les espèces prioritaires les plus impactées ;
– Conception et mise en œuvre d’un plan d’actions « Trame noire » sur le territoire.

Profil

– Master dans un domaine en lien avec la fonction (ex. : aménagement du territoire, urbanisme, géographie, paysages, etc.)
– Sensibilité aux enjeux des territoires ruraux, aux projets de développement durable, etc.
– Qualités requises : autonomie, sens de l’organisation et de l’initiative, esprit de synthèse et d’analyse, qualités relationnelles et rédactionnelles, travail en équipe, goût affirmé pour le travail de terrain, etc.
– Bonne maîtrise des outils informatiques dont logiciels de cartographie
– Permis de conduire B et véhicule personnel indispensables.

Contrat

– Régime de travail : 4/5 ETP – CDI (financement garanti jusque fin 2027)
– Salaire : en fonction des barèmes de la Région wallonne – Remboursement des frais de mission – Double pécule de vacances, prime de fin d’année et assurance groupe – Possibilité de télétravail
– Lieux de travail : bureau du Parc naturel de Gaume, rue Camille Joset 1A, 6730 Rossignol. Déplacements à prévoir sur l’entièreté du territoire du Parc naturel et de la Grande Région
– Date d’entrée en fonction : dès que possible

Modalités pratiques

– Pour être valable, votre candidature doit nous parvenir avant le 26 février 2024
– Un dossier complet : C.V. et lettre de motivation doit être envoyé par mail à l’adresse suivante : contact@pndg.be . Envoi sous format PDF – 1 seul fichier, reprenant la lettre de motivation puis le CV et nommé « NOM-prénom-ADT-PNVS »
– Procédure de sélection : après une phase de sélection sur dossier, les candidats sélectionnés seront conviés pour un entretien oral.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales