Conférence sur les pollinisateurs

Dans le cadre du Printemps sans pesticides !

 

Tout savoir sur les pollinisateurs sauvages de Gaume: les accueillir, les nourrir, leur importance pour notre avenir

Une conférence de Jean-Luc Renneson ce mardi 25 avril à la Maison du Parc naturel de Gaume

Quoi ?  350 espèces d’abeilles sauvages chez nous ???

Outre l’abeille domestique (Apis mellifera), bien connue pour son miel, il existe des centaines d’autres abeilles sauvages.  Celles-ci, souvent fort discrètes, constituent pourtant un maillon essentiel dans la nature en tant qu’agents pollinisateurs.  On estime qu’il y a environ 350 espèces d’abeilles sauvages en Wallonie.  Celles-ci peuvent être sociales, comme les bourdons, ou plus souvent solitaires.

Des entremetteuses à fourrure …

Une des caractéristiques commune que partagent toutes les abeilles est le fait d’avoir un pelage constitué de soies plumeuses.  En plus de cela, beaucoup d’espèces ont des organes spécialisés dans la récolte du pollen.  Grâce à ces adaptations, les abeilles sont de remarquables transporteurs de pollen.  Elles assurent ainsi la pollinisation d’un très grand nombre d’espèces végétales en déposant des grains de pollen d’une fleur à l’autre.

Nécessaires à la reproduction des plantes

On estime que les insectes pollinisateurs (dont les abeilles sauvages sont les plus efficaces) assurent la reproduction de près de 80% des espèces de plantes et de 75% des espèces de plantes sauvages protégées en Wallonie.

Indispensables à notre survie !

L’agriculture est également largement dépendante des abeilles pour la pollinisation de bon nombre de cultures (fruitiers, colza, pois, haricots, tomates, etc.).  L’abeille domestique ne serait responsable que de 15% de cette pollinisation.

Pourquoi les abeilles sauvages ont le bourdon

Depuis plusieurs années, les scientifiques constatent la disparition ou la forte diminution de certaines espèces d’abeilles sauvages.  Les causes sont multiples mais les principales sont identifiées:

– la raréfaction et l’isolement des milieux sauvages (haies, talus, bosquets, etc.);

– la disparition des fleurs des champs;

– la disparition des prairies maigres fleuries;

– la raréfaction des cultures de légumineuses;

– l’entretien exagéré des bords de routes, terrains vagues, talus, etc.

– l’utilisation de certains pesticides.

En Wallonie, 47 espèces d’abeilles sauvages sont protégées. Ce sont souvent des espèces devenues très rares, ou liées à des habitats particuliers.

Et si on les accueillait au jardin et au verger ?

Jean-Luc Renneson de Marbehant, est spécialiste des hyménoptères et vient nous expliquer qui elles sont, comment elles vivent et surtout comment nous pouvons les aider en aménageant notre jardin et notre verger pour les accueillir au mieux.

Cette conférence se tient le mardi 25 avril à 20h00 à la Maison du Parc naturel de Gaume, château de Rossignol, 1 rue Camille Joset.

Org PNDG, inscription préalable indispensable à a.leger@pndg.be , PAF 5 euros

Bienvenue à tous, parce que la nature en Gaume compte sur nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter !