Du nouveau pour la mobilité douce en Gaume !

Fin novembre 2023, le Parc naturel de Gaume a répondu à l’appel à projet “Cycling to work” du SPF Mobilité et Transports qui vise à encourager et accompagner les Belges à se rendre au travail à vélo.
Notre projet «Bikeflex » a été retenu – sous réserve d’un contrôle administratif – par le jury chargé de l’évaluation des candidatures !

A travers ce projet qui portera sur les années 2024 et 2025, le Parc va pouvoir renforcer sa politique de mobilité durable en répondant aux besoins exprimés par ses employés de disposer d’une solution multimodale « toute saison » leur permettant de combiner l’usage du train et/ou du vélo pour se rendre au travail. Concrètement, le PNDG mettra à disposition de ses employés et visiteurs 4 vélomobiles électriques design à habitat fermé qui seront notamment utilisés pour relier le site du Parc naturel de Gaume à la gare de Marbehan. Des aménagements sous la forme d’espaces de stockage et de bornes de recharge sont également prévus. Dans ce cadre, un partenariat a été établi avec les communes de Tintigny et Habay.

A côté de ces aspects matériels, un programme de soutien (coaching, sensibilisation & formation) sera également mis en place auprès des employés afin de favoriser un changement comportemental vers le vélo.

Le projet étudiera également les opportunités économiques de créer d’autres lignes train-vélomobile, d’élargir la flotte au Tiers-Lieu et à un usage touristique pour le Parc national de la Vallée de la Semois et le Hub Vélo de Florenville. Dans ce cadre, un partenariat avec l’ADL de Florenville a été établi.

Il vise également à soutenir le développement économique rural via l’étude d’un prototype et sa fabrication locale d’une solution de mobilité douce inspirée des vélomobiles. Dans ce cadre, un partenariat avec l’entreprise locale LVL Group a été élaboré (fabricant de la marque Ampyre de trottinettes électriques haut de gamme implantée à Florenville).

Ce projet mettra également notre territoire en avant à travers les innovations suivantes :

* Le caractère original et innovant des vélomobiles dont l’utilisation n’a pas encore été expérimentée en Belgique: notre projet sera une première!

* Le projet de recherche et développement via le prototypage d’une solution de mobilité douce par une entreprise locale et l’opportunité de fabrication et de commercialisation locale.

* Le potentiel déploiement de l’outil mobile dans l’un des 2 parc nationaux wallons.

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