La chouette chevêche n’est plus très fréquente en Gaume et son biotope de prédilection tend à disparaître : en effet, les vieux vergers avec des arbres à cavités sont malheureusement comme partout en voie de disparition.
Sensibles au sort de ce sympathique petit rapace sdf, les volontaires de la régionale Lorraine de Natagora ont joint leurs forces au Parc naturel de Gaume qui travaille à recréer ces biotopes exceptionnels que sont les vergers et les haies naturelles en promouvant le Pack Biodiversité.
Grâce à cette belle dynamique collaborative entre les 2 organisations, nous espérons voir se renforcer les populations de la chevêche d’Athéna sur tout le territoire de la Gaume.
Repérer les endroits où l’oiseau a été observé, construire les nichoirs, les installer, communiquer sur cette opération, assurer le suivi dans la durée : il y a du travail pour toutes les compétences et toutes les bonnes volontés !
Une trentaine de nichoirs sont peu à peu placés, de préférence aux abords des villages « à l’ancienne », avec potagers, vergers, friches, jardins oubliés, tas de bois.
Avis aux amateurs : soyez bienvenu pour vous joindre à notre action que ce soit en aidant à installer les nichoirs ou simplement en plantant des fruitiers et des haies !
Chaque geste posé en faveur de la biodiversité est important !
Organisation et informations :
Parc naturel de Gaume – a.leger@pndg.be