Un outil agricole innovant conçu par le Parc naturel de Gaume

 

Le projet Agrinew réalisé dans le cadre de la programmation Leader : Fonds européen agricole pour le développement rural, a pour ambition l’amélioration qualitatives des terrains en semant des plantes à fleurs de prairies et ainsi maximiser la biodiversité sur différents sites.

 D’après certains essais, le sur-semis – technique visant à semer sur une prairie sans détruire complètement la végétation en place – de plantes à fleurs (dicotylédones) n’a pas montré de bons résultats notamment à cause de la forte compétition avec les graminées (monocotylédons) en présence.

Le PNdG a donc proposé la fabrication d’un outil agricole totalement innovant permettant de dégazonner et travailler le sol sur des bandes de prairies afin faciliter l’implantation des graines de plantes à fleurs ainsi semées. Au-delà de cette fonctionnalité, l’outil est également utilisable pour des applications telles que le sursemis traditionnel, l’ébousage et l’étaupinage.

 

Comment l’outil est conçu et comment il fonctionne ?

 

L’outil principal est une herse étrille-semoir combinée sur laquelle a été adapté des outils accessoires. Ces outils accessoires ont pour objectif d’augmenter les chances de germination des semences en les déposant et roulant sur un sillon (largeur 25 cm) de sol nu.

Tout d’abord, à l’avant de la herse a été placé deux disques verticaux (coupant de part et d’autre le gazon) et un soc de bineuse (coupant les racines du gazon). Le résultat du travail est le dégazonnage d’un « sillon de semis ». Ensuite, le sillon est gratté par les dents de la herse étrille et les graines y sont semés. Enfin, un rouleau a été installé à l’arrière de la herse afin de tasser légèrement le sol pour améliorer le contact terre-graine. Le sillon ainsi gratté, semé et roulé pourra éventuellement être rebouché après passage d’un mulcheur.

A qui l’outil est-il destiné ?

 

L’outil est disponible pour l’ensemble des agriculteurs.trices qui exercent leur activité agricole sur le territoire couvert du Parc naturel de Gaume (Communes de Florenville, Tintigny, Meix-devant-Virton, Rouvroy, Virton, Etalle, Saint-Léger, Musson et Aubange (les villages de Rachecourt et Halanzy) ou qui entretiennent des prairies avec des ambitions écologiques.  La priorité de l’utilisation sera donnée aux actions visant à favoriser l’augmentation de la biodiversité.

Pour en savoir plus :

Nicolas ANCION – 0474/23.44.29 – contact@pndg.be
Jérôme LOBET – 0486/72.42.33

Inscrivez-vous à notre newsletter !