Un verger presque gratuit, ça vous dit ?

Cliquez ici pour découvrir l’opération « Vergers d’Ardenne et Gaume pour la biodiversité 2017 » 

Cliquez ici pour la commande d’arbres fruitiers 2017 

 

« Les variétés uniformes des supermarchés sont en train de faire oublier nos innombrables vieilles variétés, certaines au goût incomparable » (Marc Lateur, spécialiste des vergers au Centre agronomique de Gembloux)

 Pommiers, poiriers, pêchers, néfliers, cognassiers, pruniers, …. Réservez dès à présent vos fruitiers hautes tiges de variétés anciennes résistantes aux maladies

 L’opération « Vergers hautes tiges pour la biodiversité », c’est reparti !

L’opération « Vergers hautes tiges pour la biodiversité » est organisée par le Parc naturel de Gaume pour relancer la plantation de vergers. En effet, les vieux vergers hautes tiges sont en train de disparaitre. Une fois encore, la biodiversité en prend un coup : nos anciennes variétés fruitières tombent dans l’oubli, la faune des vergers fait ses bagages et les pollinisateurs cherchent nectar ailleurs.

Commande groupée donc …. prix très intéressants !

Le Parc naturel de Gaume a négocié à très bon prix des fruitiers hautes tiges de variétés anciennes recommandées par Gembloux. Et pour les planteurs d’au moins 20 arbres, un subside de la Région Wallonne permet de planter un verger à mini-prix !

La Transparente de Saint-Léger, un patrimoine retrouvé !

Cette variété très locale a été retrouvée par des léodégariens (habitants de Saint-Léger) et il vous est possible de vous la procurer alors qu’elle ne se trouve dans aucun catalogue du commerce ! D’autres variétés locales et/ou rares ont été ajoutées aux variétés proposées. N’hésitez pas, c’est une occasion unique !

Un suivi personnalisé pour chaque planteur

Pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers, en tout, ce sont près de 65 anciennes variétés qui sont proposées aux candidats planteurs.  Toutes produites en Wallonie !

Les seules contraintes sont de disposer de suffisamment d’espace (10-12m) entre chaque arbre. Le sol doit être profond, enrichi en compost et pas trop humide. L’arbre doit également bénéficier d’un tuteur et d’une protection contre les rongeurs et le bétail.   Enfin, la commande minimale est de 5 arbres.  Pour chaque planteur, un suivi et des conseils personnalisés seront dispensés.

Les commandes doivent nous arriver pour le vendredi 4 novembre au plus tard.

Pour obtenir la liste des variétés disponibles, veuillez télécharger les formulaires ci-dessous :

2016_09_01_liste_fruitiers_bon.pdf (2693 téléchargements)

Fruitiers - Bon de commande 2016 (1033 téléchargements)

 

Informations : Parc naturel de Gaume – Anne Léger – 0479/437 419

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales