Restauration des vieux vergers, le Parc naturel de Gaume peut vous aider !

Grâce à son Pack Biodiversité, le Parc naturel de Gaume promeut depuis près de 10 ans la plantation de jeunes vergers hautes tiges, mais également l’entretien des vieux vergers.

Pourquoi les vieux vergers ?

Ces derniers sont en train de disparaître rapidement, notamment à cause des difficultés d’entretien, or ce sont les vieux vergers qui abritent la biodiversité la plus intéressante.  Nous voulons donc aider les propriétaires de vieux vergers qui le souhaitent à les entretenir de manière à y maintenir une biodiversité importante et à prolonger la vie de leur vieux verger.  Les fruits non traités offrent de multiples possibilités de valorisation à commencer par celle de faire du jus de pommes exempt de pesticides.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous, nous pouvons vous accompagner.

Est considéré comme vieux verger, un ensemble d’au moins 5 à 10 arbres âgés d’au moins 50 ans.  Il est indispensable que ce verger se situe sur le territoire du Parc naturel de Gaume, càd les communes de : Aubange, Chiny, Etalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton.  Si vous ne connaissez pas l’âge de vos arbres, nous venons sur place vérifier.

Les arbres couverts de boules de gui, surchargés de branches et de bois mort offrent une grande prise au vent qui les casse ou les bascule en hiver.  Il suffit parfois de peu de travail pour redonner vie à vos arbres et les prolonger de 20 ans.

Organisation et informations : Parc naturel de Gaume : a.leger@pndg.be  0479/437 419, avec le soutien de la Région Wallonne.

Inscrivez-vous à notre newsletter !