Conférence : raton laveur, l’indésirable

Ooh, qu’il est mignon ! Avec son petit masque noir, le raton laveur est un animal apprécié du grand public.

Mais malheureusement, il ne faut pas se fier aux apparences. Le raton laveur est un mammifère originaire d’Amérique du Nord et importé en Europe après la seconde guerre mondiale. C’est un animal a priori charmeur et intelligent mais avec lequel toute cohabitation est impossible. Il s’attaque aux volailles et aux nichées d’oiseaux, vandalise les poubelles, pille les garde-mangers, s’installe dans les greniers et génère du tapage nocturne. Il est aussi porteur de maladies qu’il peut transmettre à l’homme et aux animaux domestiques.

Le Parc naturel de Gaume souhaite informer le public des impacts négatifs du raton laveur sur notre biodiversité. Marc Ameels du DNF Arlon et Pierre Martin, chargé de mission « Lutte contre les espèces invasives » au Parc national de la Vallée de la Semois nous exposeront la biologie de l’animal et nous informeront de ce qu’il est possible de faire pour limiter les nuisances de cette espèce invasive.

Quand : Le lundi 16 septembre à 20h

Lieu : Le Parc – Tiers-lieu – Rue Camille Joset, 1A – 6730 Rossignol

PAF : Entrée gratuite

Informations : Anne Léger : a.leger@pndg.be 0479/437 419

Inscription préalable indispensable via notre conciergerie : https://conciergerie.leparc-tierslieu.be/produit/conference-raton-laveur-lindesirable/

Organisation : Parc naturel de Gaume, Parc national Vallée de la Semois et le DNF

Inscrivez-vous à notre newsletter !