Tiers-lieu

Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ?

Un Tiers-lieu nait dans un contexte local, déjà riche d’initiatives, et se construit au service de la population et du territoire. Le lieu, les services qui y sont rendus et l’équipement qui est disponible profitent aux projets de développement local.
A la croisée de la sphère privée et de la sphère professionnelle, le Tiers-lieu est un espace accessible et convivial qui favorise les rencontres, les échanges et la mixité sociale et professionnelle, constituant ainsi un puissant vecteur de créations et d’innovations collectives.

Cette caractérisation du Tiers-lieu sous-entend ses impacts économiques, sociaux, voire sociétaux. En effet, ces espaces, ouverts à tous, favorisent la mixité sociale et permettent de (re)tisser du lien social. Ils constituent ainsi de nouveaux lieux de vie, que les habitants sont invités à s’approprier.

Projet de coopération transnationale : « Les Tiers-lieux, acteurs de développement local ».  

La plus-value de la coopération trouve principalement sa source dans l’expérience acquise par les territoires français dans la création de Tiers-lieux. Cette notion presque encore inconnue en Belgique, voit chez ses voisins français une multiplication (300% en 6 ans) de la création de ces espaces partagés en milieu rural.

Les deux GALs français partenaires collaborent chacun avec un Tiers-lieu local : Pays de Guéret avec La Quincaillerie et Pays Sud Charente avec l’Espace numérique Sud Charente. Grâce à ce projet de coopération, ces différents Tiers-lieux s’échangeront et mettront à disposition des partenaires, l’expérience et les compétences acquises à la création, l’organisation et l’animation de Tiers-lieux.

Le GAL du Parc naturel de Gaume trouve ainsi une plus-value directe de la coopération dans la mise en place de son Tiers-lieux. La coopération apporte une valeur ajoutée en ce qu’elle permet de renforcer la vitalité, déjà forte, des Tiers-lieux partenaires, par la création d’un réseau d’échanges et de travaux collaboratifs. Les Tiers-lieux étant fortement ancrés sur leur territoire, intensifier leur dynamisme contribuera à accroître leurs impacts positifs sur le développement local.

Pour le territoire du Parc naturel de Gaume, il s’agira de créer, intensifier et pérenniser son Tiers-lieux grâce au partage et transfert des acquis des partenaires spécialisés.

Renforcer le dynamisme des tiers-lieux partenaires passera par :

– Apprendre l’un de l’autre, s’enrichir mutuellement :
Rencontres des partenaires (Action 4 : Rencontres des partenaires de coopération), visites d’études, organisation des journées des tiers-lieux et du développement local « Les Rencontr’actées » (Action 1 : Journées des tiers-lieux et du développement local – « Les Rencontr’actées »).

– Expérimenter et innover ensemble :
Action de capitalisation, de diffusion des connaissances, informations et expériences sur les tiers-lieux et action de prospective (Action 2.1 : Centre de ressources des pratiques des tiers-lieux / Action 2.2 : Prospective sur l’évolution des tiers-lieux) et compagnonnage des tiers-lieux (Action 3.1 : Hackathon / Action 3.2 : Workshops des formateurs).

Le Parc - Tiers-lieu à Rossignol

En résumé, Le Tiers-lieu de Rossignol c’est un espace multi-associatif innovant où l’échange, l’innovation et l’expérimentation sont à l’honneur. Un lieu de vie et de travail porteur d’une dynamique économique, sociale, culturelle et créatrice d’activité.

LOGO  : Cet arbre, c’est tout un symbole … Un attachement à notre environnement, un espace qui rassemble une multitude d’associations de différents secteurs avec comme tronc commun, un objectif de développement durable.

Plus d’informations prochainement via le site internet du Tiers-lieu – Le Parc en construction actuellement…

En cours : Aménagement d’un espace de coworking, de salles de réunions, de bureaux privatifs, … Ouverture prévue en 2023.
Plus d’informations via
g.toussaint@pndg.be 

Liste des associations actives sur le tiers-lieu:

Parc naturel de Gaume / Gaume Energies scrl / Coopératives fermière de la Gaume scrl / Les Jeunesses Musicales du Lux. belge / Le Centre Culturel de Rossignol-Tintigny / Natagriwal / Natagora / Contrat de Rivière Semois-Chiers / La Ludothèque & Bibliothèque de Rossignol / Le Syndicat d’Initiative de Tintigny / Gaume UP / M.A.C. Not’ Pays-âge / Le Guichet de l’Associatif / Fondation MERCi / Etc…

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales