Le Guichet de l’Associatif

Le guichet de l’associatif….. mais encore ?

Ce projet est né suite de la volonté d’apporter de l’aide aux associations de la région. En effet, nous constatons des lacunes en offre de formations, des difficultés pour se procurer des informations et un éloignement des services d’accompagnement.

Toutes les nouvelles réformes du code des sociétés et des associations, nous amènent à penser que c’était le moment ou jamais.

C’est grâce au partenariat avec le Parc naturel de Gaume, qui met à disposition son infrastructure, que le projet a pu prendre son envol le 26 septembre 2019.

En bref : Service et conseil pour le monde associatif au niveau local.


Le Guichet de l’Associatif vous informe qu’il est engagé dans une réflexion visant à rendre ses services encore plus efficaces. Une réorganisation est actuellement en cours afin de vous proposer une nouvelle offre de services.

Dans ce contexte, le Guichet est fermé durant le premier trimestre 2024. En conséquence, il n’y aura plus de permanence ni de suivi des dossiers durant cette période.

Soyez assurés que nous vous reviendrons au plus vite avec une nouvelle offre de services encore plus adaptées à vos besoins.

Notre pédagogie et nos objectifs

  • Donner des objectifs clairs pour le déroulement des différentes phases à la réorganisation du problème.
  • Alterner les apports théoriques avec des exemples pratiques.
  • Rendre les participants acteurs et responsables de leur apprentissage
  • Construire des ponts entre expériences professionnelles des personnes présentes et des conseillers.
  • Partage d’expériences et échanges  dans un groupe de travail.


ECOUTE
Une écoute attentive pour essayer de trouver des solutions avec vous.

Assistance-conseils via des rendez-vous personnalisés (physique, mail ou téléphone).

Afin de répondre de manière efficace aux questions que vous vous posez dans la gestion de votre association, le PNdG met à votre disposition une permanence accessible les mardis matins deux fois par mois soit sur site, soit via mail ou téléphone.

Il s’agit d’un service de première ligne avec des réponses claires, simples, rapides et gratuit. (RDV : 1h.) S’il est nécessaire de faire quelques petites recherches : forfait de 10 €

Si la réponse nécessite plus de recherches ou des interventions sur site, les modalités seront à convenir ensemble en sachant qu’il s’agit d’une aide aux associations dont les ressources sont limitées.

Nos permanences : les 1er et 3ème mardi du mois de 9h00 à 12h00.

 

FORMATION
La formation est devenue une compétence indispensable pour les asbl. Dans un monde qui bouge en continu et dans lequel les informations évoluent à vitesse grand V, il est primordial d’être capable de s’adapter en permanence.

La formation en continu éveille la curiosité et l’ouverture aux autres. Elle apprend à se remettre continuellement en question et permet de comprendre que l’on n’apprend plus pour toute la vie, mais pour maintenant.

De nombreuses formations sont proposées toute l’année : https://leparc-tierslieu.be/

CONTACT

Mail : guichetdelassociatif@pndg.be
Adresse :
Le Parc Tiers-lieu – Rue Camille Joset 1 – Rossignol

Inscrivez-vous à notre newsletter !