AROMA – Interreg Grande Région

Le projet AROMA a pour objectif d’améliorer l’approvisionnement de la Restauration Hors Domicile en denrées alimentaires locales et de qualité au sein de la Grande Région. Cela permettra le développement d’une dynamique socio-économique plus durable, en favorisant notamment :

-la création d’emplois non délocalisables ;

-la mise en réseaux des acteurs de la Restauration Hors Domicile à l’échelle transfrontalière, (ce qui peut s’avérer être un atout économique majeur pour les producteurs, transformateurs ou les acheteurs) ;

-de nouveaux marchés pour les producteurs locaux ;

-une plus juste redistribution de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de production;

l’autonomie de la décision au niveau local ;

-et plus globalement une meilleure alimentation dans la Restauration Hors Domicile.

Pour réaliser ces objectifs ambitieux, AROMA se dote de divers outils et d’une stratégie qui permettra aux acteurs des filières alimentaires de développer des circuits de proximité. Le projet prévoit notamment l’élaboration conjointe d’une charte définissant ce qu’est un produit local et de qualité.

 

Le projet est soutenu par le programme européen INTERREG V A Grande Région, impulsé par la Commission Européenne. Il est subventionné via le Fonds Européen pour le Développement Economique Régional (FEDER). Il est cofinancé par la Région Wallonne, la Région Grand Est, l’Etat français à travers le Programme National pour l’Alimentation (DRAAF Grand Est) et le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable du Grand-Duché du Luxembourg. Vingt partenaires, originaires de la province de Luxembourg (B), de Rhénanie-Palatinat, de Sarre (D), de Lorraine (F) et du Grand-Duché de Luxembourg sont engagés. Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (F) en est le chef de file.

Info & contact : 

projetaroma@gmail.com

Page Facebook

Inscrivez-vous à notre newsletter !