L’actualité du projet social « L’agriculture solidaire en Gaume »

En cette période sanitaire particulière, le projet Agriculture solidaire en Gaume a été,  lui aussi,  impacté par l’actualité. Dans le but de garantir la sécurité de tous et de répondre aux mesures gouvernementales,  l’accueil  dans les fermes des jeunes et des adultes fragilisés s’est arrêté soudainement.

Afin de ne pas perdre le contact avec la nature et de garantir une continuité rassurante d’un projet structurant et valorisant, alors que tant de choses prenaient fin de manière brutale dans  l’environnement de ces bénéficiaires, l’équipe éducative a usé de créativité pour faire perdurer ce projet. Utilisant l’espace découverte nature de l’institution, avec les bénéficiaires demandeurs et les habitués du projet, valorisant les compétences de tous et mobilisant les ressources personnelles de chacun, ils ont créé un  poulailler, un potager et se sont lancés dans l’aménagement des abords des jardins.

Vous constaterez par vous-même que ces jeunes  ont  fait  un travail formidable. Bravo à eux et à l’équipe éducative qui, malgré  la situation, ont su garder la motivation et faire face aux évènements. Ils ont bien évidemment hâte de retourner sur les différentes exploitations pour reprendre leur activités auprès  des agriculteurs. Cela ne devrait plus trop tarder  … 🙂

 
Ce projet de diversification des activités agricoles dans le domaine de l’intégration sociale et de la santé est issu du Programme wallon du Développement Rural  2014-2020.
Partenariat entre l’Institut Médico-Pedagogique La Providence, le Parc naturel de Gaume et des agriculteurs gaumais.

Inscrivez-vous à notre newsletter !