Observatoire photographique du paysage lié au changement climatique : nous avons besoin de vous pour le faire vivre !

Onze partenaires, dont le Parc naturel de Gaume s’unissent pour lancer un projet européen de grande envergure dans le cadre du programme Interreg Grande Région 2024-2027.

Le projet « Horizont Climatic » vise à observer, comprendre, partager et anticiper les paysages de la Grande Région face au changement climatique. Il a pour mission de préparer nos territoires face aux impacts en développant des outils d’analyse et de sensibilisation. Ces outils permettront aux acteurs locaux de prendre des décisions éclairées pour que les transformations du paysage soient gérées et souhaitées. Le budget total de ce projet s’élève à 6,2 millions €, dont 2,5 millions pour les Parcs partenaires wallons (60% cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et 30% par la Région wallonne).

Les actions clés du projet sont divisées en 3 axes. Le premier axe vise à créer des outils participatifs et prospectifs pour imaginer les paysages de demain. À travers ces outils, la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs locaux permettront d’établir des stratégies de préservation et de valorisation des paysages face aux enjeux climatiques. Quant au deuxième axe, il initie la mise en place d’observatoires photographiques des paysages afin d’observer les effets du changement climatique sur l’évolution des paysages de la Grande Région. Enfin, le troisième axe permettra de valoriser des points de vue avec certains aménagements stratégiques. Transversalement et en support aux actions des trois axes décrits ci-dessus, un volet pédagogique sera développé pour sensibiliser tant le public scolaire que les habitants de la région.

Appel à photos et cartes postales anciennes
Pour enrichir notre base de données et documenter les changements de paysages, le Parc naturel de Gaume lance un appel à toutes les personnes possédant des photographies et cartes postales anciennes du territoire (Aubange, Chiny, Etalle, Florenville, Meix-dvt-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton) : paysages bâtis, agricoles, forestiers et liés aux infrastructures, de préférence entre les années 1950 et 2000. Ces précieuses images permettront d’analyser l’ évolution des paysage au fil du temps.

Vous souhaitez nous aider ? Envoyez vos photographies avec une brève description, et si possible la date et le lieu de la prise de vue, à Hélène Lambert – h.lambert@pndg.be

Crédit photo : Lorraine_gaumaise_Michel_Laurent

Inscrivez-vous à notre newsletter !