Ne dites plus « Cuestas », mais bien « Parc naturel de Gaume » !

Né de la réflexion de quelques guides du terroir gaumais et de l’ASBL Cuestas au printemps 2010, le Parc naturel de Gaume a vu le jour après 3 ans de travail participatif avec les forces vives du territoire des communes d’Aubange, Etalle, Florenville, Meix-dvt-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton.

Des forces vives au service d’un territoire

Avec le groupe porteur (guides du terroir), l’ASBL Cuestas accompagnée par la Fondation rurale de Wallonie construira le projet de Parc naturel de Gaume en veillant à intégrer les citoyens, les acteurs ruraux et politiques concernés. Pour atteindre cet objectif, l’ASBL Cuestas sera soutenue par Luxembourg 2010, la Province de Luxembourg et l’association des Maires de Gaume.

Le moment fort de la construction du plan de gestion du Parc naturel fut les rencontres organisées à Izel. Au cours de ces rencontres, une septantaine de personnes de tout horizon et de toutes les communes de la Gaume ont proposé puis hiérarchisé les objectifs et les listes d’actions reprises dans l’objet du plan de gestion du Parc naturel de Gaume.

Guides du terroir à Izel

Dites … « Parc naturel de Gaume » !

La concrétisation de ce travail participatif fut la reconnaissance officielle du Parc naturel de Gaume lors du Gouvernement wallon du 18 décembre 2014.

Vecteur d’un développement socio-économique du territoire, forte d’une méthode éprouvée de création de structures d’appui autonomes, créatrices d’activités durables, de valeur ajoutée et d’emplois, l’ASBL Cuestas s’est vue confiée la mission d’opérationnalisation du Parc naturel de Gaume. Pour ce, l’ASBL a modifié ses statuts et son nom.

Inauguration du Parc

Inscrivez-vous à notre newsletter !