Le Guichet de l’Associatif

 

 

 

Tout ce que vous avez toujours voulu  savoir en matière d’asbl et que vous  n’avez jamais osé demander…(législatif,  comptable, juridique,…)

Dès maintenant,  venez interroger le Guichet de l’Associatif !

 

Que peut faire le guichet de l’associatif pour vous ?

Les associations sont depuis quelques années dans une marche en avant vers plus de professionnalisme qu’elles le souhaitent ou qu’elles soient poussées par leurs bailleurs de fonds ou simplement par la nouvelle loi sur les sociétés et les associations. Le personnel des associations est en général composé d’un grand nombre de gens du terrain, cependant aujourd’hui il faut gérer les projets, les travailles, les finances, les subsides, les partenariats, etc

 

Objectifs 

Trois Points fondamentaux :

  • Écoute : attentive pour essayer de trouver des solutions avec vous
  • Réflexion, personnelle et en groupe afin de profiter de l’expérience des uns et des autres.
  • Intégration, par la mise en pratique chaque fois que c’est possible

 

Notre pédagogie

  • Donner des objectifs clairs pour le déroulement de la formation
  • Alterner l’apport théorique avec des exemples pratiques
  • Rendre les participants acteurs et responsables de leurs apprentissages
  • Construire des ponts entre expériences professionnelles des personnes présentes et du formateur
  • Partage d’expériences et échanges dans le groupe

 

Des rendez-vous adaptés aux différents stades d’avancement de vos projets et pourra faire l’objet de formation, d’atelier,…

  1. Créer

Comprendre les étapes de la création d’une ASBL en fonction du nouveau code des sociétés et des associations

  1. Administrer
    Acquérir les compétences essentielles afin de comprendre les règles et les obligations administratives comptables et fiscales poser les bases d’une bonne gestion
  2. Renforcer
    Approfondir ses connaissances, apprendre les meilleurs pratiques, choisir les outils et processus les mieux adaptés à la gestion de votre association

 

Créer le budget de votre asbl : Comment ? sur quelles bases ?
  • Le budget :

Il vous aidera au pilotage du projet, a la réunion des moyens nécessaires (humais, matériels, financiers) au bon déroulement de celui-ci.
Comment effectuer un suivi budgétaire ?

  • Le plan de trésorerie

Comment le construire et pourquoi ?

  • La comptabilité simplifiée de votre ASBL

Les différents outils comptables d’une petite asbl, comment les utiliser ?

  • Comprendre le fonctionnement de la comptabilité en partie double :– Maitriser les concepts et les modèles fondamentaux de la comptabilité générale tant en termes de procédure que de règles légales.
    – De maitriser le plan comptable minimum normalisé (P.C.M.N) et les règles d’évaluation permettant de comprendre les comptes annuels.
    – De comprendre les techniques comptables usuelles pour tenir les journaux et les comptes de gestion et de comprend les documents de fin d’exercice.
    – Lire des comptes de résultats les comprendre et les interpréter
    – Avoir des outils pour préparer et suivre un tableau de bord

 

  • Règlement de travail

Est-il à jour ? faut-il le revoir ?

  • Règlement d’ordre intérieur

En avez-vous un ? faut-il en faire un ? comment le construire ?

  • Règles d’évaluation

Qui en a besoin et à quoi cela sert-il ?

 

  1. Vadémécum de bonne pratique pour les ASBL

    Élaboration d’un vadémécum des procédures de gestion de votre institution, ce vadémécum s’attache à reprendre point par point les devoirs et responsabilités de chaque intervenant au cours de l’année pour toutes les questions de gestion de votre organisation.
    C’est a dire : CA , direction (coordination), gestion administration et comptable.

  2. Service conseil aux associations

Assistance conseils via des rendez-vous personnalisés.

Afin de répondre de manière efficace aux questions que vous vous posez dans la gestion de votre association, le Parc naturel de Gaume met à votre disposition une permanence (sur rendez-vous). Accessible les mardis et jeudi 2x par mois.

Il s’agit d’un service de première ligne si la réponse nécessite quelques recherches.

 

Contact :
063/45.71.26
g.toussaint@pndg.be 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales