Le fonctionnement du Parc naturel de Gaume

Un Parc naturel est régi par 2 structures : le pouvoir organisateur et la commission de gestion. C’est cette dernière qui est véritablement appelée « Parc Naturel ». Le pouvoir organisateur, constitué sous forme d’association de projets, est composé à 100% de membres publics, selon la clé D’Hondt, représentant les différentes communes couvertes. Il a pour fonction de vérifier la bonne utilisation des subventions dans le respect des objectifs du plan de gestion. La commission de gestion, constituée de minimum 51% de membres issus du domaine privé, est la structure opérationnelle du Parc Naturel de Gaume qui s’organise autour de 3 types organes repris ci-dessous.

L’assemblée générale

L’assemblée générale rassemble l’ensemble des adhérents du Parc naturel de Gaume et vérifie annuellement le bon fonctionnement de l’ASBL.

Membres effectifs institutionnels +

Partenaires effectifs associatifs, économiques, socio-culturels

Secteur socio-culturel +

Secteur économique +

Secteur environnemental +

Secteur agricole +

Secteur du tourisme +

Secteur de l’aménagement du territoire +

Membres effectifs à titre individuel +

Membres adhérents +

Le conseil d’administration

Réuni trimestriellement, le conseil d’administration du Parc naturel de Gaume veille à la bonne gestion administrative et financière de l’ASBL ainsi qu’au respect des objectifs définis par l’assemblée générale.

Membres effectifs institutionnels +

Représentants associatifs, économiques, socio-culturels +

A titre individuel +

Les groupes de travail

Le Parc Naturel de Gaume a pour spécificité de favoriser les démarches ascendantes et participatives : chaque chargé de mission est entouré d’un groupe de travail composé de personnes ressources du territoire couvert par le projet. Le groupe de travail remet son avis et oriente le chargé de mission dans la réalisation de celui-ci.Au total, ce sont plus de 45 personnes qui, à travers les groupes de travail, participent à la réalisation des projets du Parc naturel de Gaume.

Schéma fonctionnement du Parc Naturel de Gaume

Intéressé à participer à un groupe de travail ?

Contactez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales