Offre d’emploi : chargé(e) de mission « Economie – Conseiller.ère Inissi »

Créé en 2014, le Parc naturel de Gaume (PNdG) couvre 10 communes dans le sud de la Province de Luxembourg. Acteur du développement rural, notre Parc travaille au service du territoire et agit dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, l’économie, l’aménagement du territoire, l’énergie, le tourisme, etc.
Le Parc naturel de Gaume (PNDG) a entre autres missions, celle de stimuler le développement économique local. Il offre aujourd’hui des services aux entrepreneurs (porteurs de projet, TPE, Indépendants, ASBL) sous diverses formes (locations de bureaux, salles de réunion, animation et accompagnement personnalisé).

Cette offre d’emploi s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de l’offre de services du PNdG à travers le développement du nouveau dispositif Inissi de soutien aux entrepreneurs gravitant autour des GAL wallons (Groupes d’Action Locale financés par le programme européen Leader).
Au départ des GALs wallons et à travers ses missions d’information, d’orientation, de mise en relation et d’animation des entrepreneurs, le dispositif vise à réduire le sentiment d’isolement de nos entrepreneurs locaux lié à l’éloignement des centralités économiques en favorisant l’échange et les partenariats

Le dispositif Inissi est actuellement entré dans une phase de test sous la forme d’un projet pilote d’une durée d’un an (2024) et financé selon le système de financement au livrable piloté par Wallonie Entreprendre (WE). Le projet pilote a pour objectifs d’expérimenter le dispositif Inissi sur une échelle réduite correspondant aux GAL de la province de Luxembourg et d’évaluer sa capacité à être déployé à l’ensemble des 21 GAL wallons.
Dans ce contexte, le Parc naturel de Gaume recherche un.e Chargé (e) de mission « Economie – Conseiller.ère Inissi» qui travaillera à la mise en œuvre du projet pilote et du dispositif Inissi à travers l’accompagnement d’entrepreneurs locaux dans le développement de leur projet et/ou nouvelles activités.

Descriptif de la fonction

Le Parc naturel de Gaume vous propose de vous investir dans un projet inédit et ambitieux qui vise à déployer un dispositif d’accompagnement dédié aux entrepreneurs des territoires ruraux et qui permettra de valoriser les ressources locales. Les dynamiques générées par ce nouvel outil seront productrices de liens humains entre entrepreneurs et stimuleront la création d’emplois locaux non délocalisables.

Du fait de la volonté du dispositif Inissi de s’intégrer dans l’écosystème entrepreneurial wallon à travers une approche partenariale, vous bénéficierez également d’une opportunité unique de renforcer votre réseau tant auprès des entrepreneurs locaux que vous accompagnerez qu’auprès des milieux économiques wallons avec lesquels vous serez amenés à collaborer.

Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans une ambiance conviviale et constructive et en étroite collaboration avec notre chargé de mission économie et finance locale et les équipes en charge du Tiers-Lieu. Vous serez également amené à collaborer avec les équipes de Wallonie Entreprendre (WE) et des GAL wallons membres du projet pilote. Vous participerez également à l’élaboration de partenariats avec les opérateurs d’accompagnement publics tels que les SAACE, CEEI ou agences conseil. Vous contribuerez également à l’implémentation d’un système ERP Odoo (y inclus site Web) en collaboration avec les consultants missionnés.

Vous profiterez d’une réelle autonomie dans votre travail et vous serez invité.e à prendre de nombreuses initiatives en travaillant en bonne intelligence avec vos collègues.

Plus précisément, vous serez en charge des missions suivantes en étroite collaboration avec notre chargé de mission économie et finance locale:

•  Réalisation des actions préparatoires à la mise en œuvre du dispositif et à son évaluation :

> Elaboration de l’organisation, de la gouvernance ainsi que du cadre partenarial et contractuel

> Elaboration de la stratégie de test du dispositif (y inclus son plan de test)

> Elaboration des programmes d’information et d’orientation, de mise en relation et d’animation des entrepreneurs

> Implémentation du système ERP et du site Web

•  Mise en œuvre du dispositif Inissi sur le territoire du projet pilote :

> Exécution de campagnes de communication et de prospection d’entrepreneurs

> Préparation et mise en œuvre des programmes d’information et d’orientation des entrepreneurs (entretiens individuels et séances collectives)

> Préparation et mise en œuvre des programmes de mise en relation et d’animation des entrepreneurs (évènements de réseautage et workshops spécialisés/techniques, tests usage et marché rapide)

> Documentation de l’accompagnement fourni aux entrepreneurs à travers des livrables conformes aux exigences et canevas WE, dépôt sur la plateforme WE et suivi des livrables

> Exécution du plan de test

> Identification des défaillances/faiblesses et mise en œuvre des actions correctrices requises

•  De façon transversale:

> Participation à la gestion de l’administration du projet : rédaction de convention, de rapport d’activités…

> Participation à la gestion du budget : respect du cadre budgétaire, timesheet, demande d’offres, etc.

> Participation aux réunions d’équipe et aux activités menées par le Parc naturel de Gaume

Profil

• Diplôme à orientation économique, d’études supérieures universitaires ou non, master ou baccalauréat
• Connaissance du monde économique wallon & affinités avérées pour les dynamiques de développement local et l’accompagnement d’entrepreneurs. Toute expérience dans le monde de l’entrepreunariat wallon et/ou dans le domaine du conseil aux entreprises, de l’animation économique constitue un atout
• Capacité à fonctionner seul·e en autonomie comme en équipe
• Orienté.e résultats avec des capacités commerciales
• Capacité d’analyse, de synthèse et de communication (dont prise de parole en public)
• Ouverture d’esprit, curiosité et envie d’acquérir de nouveaux apprentissages
• Informatique : bonne connaissance de la suite Office. La connaissance de l’outil Odoo est un atout
•  Intérêt pour la stratégie globale des GAL et leurs projets transversaux
• Connaissance du néerlandais et anglais est un atout
• Permis de conduire B et véhicule

Contrat

• Régime de travail : temps plein de jour (38h/semaine) – CDI (financement garanti jusqu’au 31/12/2024 – possibilité de prolongation en cas de succès du projet pilote)
• Salaire : en fonction des barèmes de la Région wallonne – Remboursement des frais de mission – Double pécule de vacances, prime de fin d’année et assurance groupe – Possibilité de télétravail
• Lieux de travail: bureau du Parc naturel de Gaume, rue Camille Joset 1A, 6730 Rossignol – Déplacements sur le territoire de la province de Luxembourg également à prévoir en fonction des besoins
• Date d’entrée en fonction : dès que possible

Modalités pratiques

• Pour être valable, votre candidature doit nous parvenir avant le 4 mars 2024
• Un dossier complet : C.V. et lettre de motivation doit être envoyé par mail à l’adresse suivante : contact@pndg.be. Envoi sous format PDF – 1 seul fichier, reprenant la lettre de motivation puis le CV et nommé « NOM-prénom-Inissi »
• Procédure de sélection : après une phase de sélection sur dossier, les candidats sélectionnés seront conviés pour un entretien oral

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