L’Agriculture, à soutenir !

Développer les filières locales et circuits courts

Dans un contexte de crise agricole et parallèlement à la hausse de la demande des consommateurs en produits locaux, la valorisation des produits fermiers en circuits courts est recherchée. La mutualisation des moyens et les démarches de coopération, comme la coopérative fermière de la Gaume, sont des moyens pour renforcer cette valorisation. La création de filières complètes du producteur au consommateur (Boeuf des prairies gaumaises), la diversification des productions et l’identification des produits à un territoire de haute valeur biologique et patrimoniale, sont d’autres moyens pour renforcer l’agriculture extensive.

Outre la valorisation et la création de filières complètes, le Parc naturel de Gaume encourage à diversifier les productions agricoles et cherche à promouvoir celle-ci par son futur label « Produits du Parc naturel de Gaume ».

Coopérative fermière de la Gaume

Eduquer le citoyen

Le fossé qui se creuse entre le monde agricole et le reste de la société civile est prégnant, les agriculteurs disparaissent de la société villageoise. D’une part, le sentiment d’incompréhension de la part des habitants est clairement exprimé par les agriculteurs du territoire, d’autre part, les habitants des villages ont une très mauvaise connaissance des réalités de vie des agriculteurs.
Un nouveau contrat social doit réunir ces deux mondes qui cohabitent sans bien se connaître pour un tissu rural renforcé et une agriculture façonnant un territoire de haute valeur patrimoniale. Pour relever ce défi, le Parc naturel de Gaume veille à sensibiliser les habitants aux réalités de la vie des agriculteurs, cherche à améliorer les possibilités d’aides bénévoles et se veut porte-parole des agriculteurs.

Des repreneurs ?

Les difficultés pour un jeune de reprendre une exploitation agricole sur le territoire sont réelles : difficultés d’accès à la terre, investissements élevés et endettement à long terme, difficultés de dégager un salaire permettant de faire vivre une famille sur l’exploitation…

La valorisation du travail des femmes, la mutualisation de moyens de production, la facilitation de l’accès au foncier sont autant de moyens à utiliser ou utilisés par le Parc naturel de Gaume pour faciliter la reprise des exploitations par des jeunes qui souhaitent embrasser le métier d’agriculteur.

Boeuf gaumais

Plus d’informations sur nos actions «agriculture»

Contactez-nous !

Articles en relation

Inscrivez-vous à notre newsletter !