Hackathon ? Kézako ?

Véritable phénomène de société, les hackathons se sont développés au cours de ces dernières années.

Mais qu’est-ce qu’un hackathon ? À qui est-il destiné ? On vous explique tout !

Hackathon ? Kézako ? 

Contraction du mot Hack et Marathon, le hackathon est un véritable évènement à part entière dont vous avez surement dû entendre parler.

Le mot Hack doit d’abord être bien défini. Ayant souvent une connotation négative, Hack désigne en réalité la programmation explorative.

Le but est simple : Produire un contenu en un temps record sur un thème prédéfini.

Composé de plusieurs équipes, les participants ont pour but de développer un projet informatique dans une période délimitée. Il s’agit donc d’un véritable marathon numérique intensif et sans pause. Mais avant tout, le hackathon est un vrai moment de partage et d’échanges avec, à la clé, un prix attribué par un jury compétent.

 

Qui y retrouve-t-on ? 

Les hackathons regroupent des personnes aux compétences variées qui désirent se mobiliser autour d’un objectif commun. On y retrouve principalement des programmeurs informatiques mais tous les profils peuvent s’impliquer dans la création du projet.

Souvent confrontés à une problématique de départ, les participants sont invités à se réunir pour imager une solution à ce problème de base que ce soit sous forme d’application, de site web ou tout autre idée.

D’où provient l’initiative ? 

Née en 1999, le principe du Hackathon a pris toute son ampleur dans les années 2000 en se démocratisant dans les entreprises. D’abord utilisés en interne, ces évènements ont ensuite été pris d’assauts par le public.

Mais comment ça se passe concrètement ? 

Répartis sur 2 ou 3 jours, les Hackathons connaissent un fonctionnement assez similaire dans la gestion du temps.

  1. Les organisateurs présentent l’évènement et les différents partenaires et ressources mises à disposition. Ensuite, les équipes sont constituées selon les compétences et les intérêts propres à chaque participant.
  2. Le départ est donné et chaque équipe trouve sa propre organisation interne.
  3. À la fin, les équipes présentent chacune à leur tour, leur projet avec une démonstration en direct.
  4. Le jury attribue ensuite des prix selon les catégories établies préalablement.
  5. Une fois le hackathon terminé, les participants mettent leur création à disposition pour tenter de faire évoluer le projet.

Articles en relation