Calendrier

Les événements repris sur cette page sont directement téléchargés depuis la base de données de la Fédération Touristique du Luxembourg Belge (FTLB).

Si vous désirez que votre événement apparaisse, nous vous invitons à prendre contact avec la Maison du tourisme chargée de l’encodage pour la Gaume    

Mar
26
mar
Cosibition du peintre Hervé Georges Ic @ Virton
Mar 26 @ 16 h 59 min

Le peintre Hervé Georges Ic pratique le «portrait de dos». Cette approche inédite du modèle suscite beaucoup d’interrogations. La Galerie du Comble a dès lors invité l’artiste à venir entretenir son public sur les motivations qui l’ont poussé à créer cette image nouvelle.

Pour rappel, une cosibition est une rencontre conviviale avec un artiste, à mi-chemin entre la conférence et le vernissage.
Si la peinture est née du portrait, jamais, en plusieurs millénaires, aucun artiste n’a semble-t-il systématisé, voire théorisé le «portrait de dos». On n’en trouve par exemple aucune trace dans la monographie de référence d’Andreas Beyer. Dans l’histoire de l’art, c’est la représentation de la face qui occupe tout l’espace, ce qu’a bien démontré récemment Hans Belting. La personne vue de dos apparaît comme un accident, souvent marginal, ou comme une nécessité imposée par la composition. La posture, perçue comme énigmatique, peut aussi, à l’instar de l’œuvre de Caspar David Friedrich, servir de déclencheur à la manifestation du sentiment que le peintre veut faire ressentir au spectateur. Tiepolo, Watteau, Magritte, Bacon, Balthus et bien d’autres ont recouru à cette vue de dos dont Georges Banu a constaté qu’elle n’acquière sa signification que dans l’ensemble où elle est disposée. Loin de cette fonction instrumentale, Hervé Georges Ic conçoit, lui, le portrait de dos comme un authentique portrait autonome, c’est-à-dire une image par laquelle l’auteur essaie de traduire la personnalité d’un individu déterminé et reconnaissable. Hervé Georges Ic a créé le premier portrait de dos en l’an 2000. La série entre donc dans sa vingtième année.

Prolongation jusqu’au 03 avril.

Exposition des illustrations de Pola Eischorn « L’Ecape Gaume: l’art de jouer » @ Florenville
Mar 26 @ 16 h 59 min

Accès libre
Ouvert tous les jours

Fraîchement diplômée de Bande Dessinée à Saint-Luc Liège, Pola nous présentera ses illustrations réalisées pour le tout prochain Escape Gaume qui ouvrira prochainement ses portes à Virton
Nous découvrirons différentes facettes de l’artiste.

Exposition: Jacqueline Schneder @ Rossignol
Mar 26 @ 16 h 59 min

Exposition librement accessible du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00

« Au fil des saisons »
photographie & peinture

Exposition: Pêle-Mêle 5 @ Virton
Mar 26 @ 16 h 59 min

Dons & acquisitions 2017-2018
en hommage aux donateurs du musée

Mai
1
mer
Exposition des peintures de Galina FESKOVA « Free Style » @ Florenville
Mai 1 @ 2 h 00 min

Accès libre
Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00
(dimanches et jours fériés de 10h00 à 17h00)

Une peinture non pas abstraite mais symbolique, donc parlons d’une abstraction symbolique. Des couleurs vives appliquées par touches épaisses dont le relief circule sur un plan de couleur pure, dessinant des spirales, signes solaires, signes de vie en mouvement, ou des formes cellulaires qu »on dirait issues de l’espace intersidéral ou originaires des abysses marins, telle se présente la peinture de Galina Feskova.

Un monde coloré, joyeux & lumineux à découvrir à travers ses toiles!

Juil
2
mar
Exposition de peintures de Guy Ducaté « La Gaume florenvilloise sous les quatre saisons » @ Florenville
Juil 2 @ 2 h 00 min

Accès libre
Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00
(dimanches et jours fériés de 10h00 à 17h00)

Installé à Izel depuis plus de cinquante ans, Guy Ducaté pratique la peinture à l’huile & l’aquarelle mais a aussi réalisé des nombreux vitraux.
Sa peinture relevait au départ d’un expressionnisme vigoureux. Elle a évolué au cours du temps en forme de cubisme géométrique pour aboutir à un certain conceptualisme.
Sa production actuelle devient réellement abstraite mais sans être selon le peintre, un choix définitif.

Guy Ducaté présentera une vingtaine de toiles (peintures à l’huile) récentes (de 2016 à 2019)
sur le thème de « La Gaume florenvilloise sous les quatre saisons »

Sep
3
mar
Exposition des photos paysagères & animalières de Marc Majérus: « Impression nature » @ Florenville
Sep 3 @ 2 h 00 min

Accès libre
Ouvert tous les jours

Originaire d’Arlon, Marc Majérus vous invite à découvrir son univers, dédié aux beautés de la nature, qu’elle soit animalière ou paysagère, le beau n’est jamais loin de lui.

Nov
5
mar
Exposition des peintures de Christine Jeanty & Claudine Delobbe « Exploration picturale » @ Florenville
Nov 5 @ 1 h 00 min

Ouvert tous les jours sauf 25 décembre et 1er janvier

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales