Calendrier

Les événements repris sur cette page sont directement téléchargés depuis la base de données de la Fédération Touristique du Luxembourg Belge (FTLB).

Si vous désirez que votre événement apparaisse, nous vous invitons à prendre contact avec la Maison du tourisme chargée de l’encodage pour la Gaume    

Mar
19
jeu
Exposition : « Le Quatrième Roi-mage » @ Virton
Mar 19 @ 1 h 00 min

Le Quatrième Roi-mage est un tableau de commande peint en 2011 par Christian Cantos. Il fut dévoilé lors de l’inauguration de l’exposition collective Ex Tela I à l’Hôtel de Ville de Virton. Cette œuvre fait partie du fonds de la Galerie du Comble depuis la création de celle-ci en 2012. Elle entre désormais dans les collections du Musée gaumais.

Pour marquer l’événement, la Galerie organise un afterwork le mercredi 18 mars, de 18 à 20 heures, en présence de l’artiste et de représentants du Musée, dont le Conservateur M. Didier Culot.

Une mini-rétrospective couvrant la période 2000-2020 permettra de situer le tableau dans l’évolution du travail de Christian Cantos. Elle sera visible jusqu’au 19 avril, uniquement sur rendez-vous pendant l’horaire annoncé (du lundi au vendredi, de 16 à 17 h).

Le Quatrième constitue en effet une étape majeure dans la production du peintre, ce que démontre une étude fouillée qui sera publiée dans la Chronique des Musées gaumais de juin prochain. L’allocution qui sera prononcée le 18 mars livrera quant à elle une information inédite, à savoir l’origine très personnelle de la commande du tableau dans le chef du commanditaire.

Précisons enfin que les œuvres les plus récentes de Christian Cantos pourront être vues à art3f Luxembourg du 24 au 26 avril.

Avr
10
ven
Festival international Nature Namur @ Rouvroy
Avr 10 @ 2 h 00 min

Le Festival de Namur s’exporte à Rouvroy!
Films, conférences, expositions et activités
Gratuit

Août
7
ven
36e Gaume Jazz Festival @ Rossignol
Août 7 @ 2 h 00 min

Savourez les jazz belges et européens ! Une grande fête artistique, conviviale et touristique en août. Le Gaume Jazz, c’est 3 jours de fête au coeur de la Gaume (la Provence belge) dans l’espace bucolique de Rossignol ! Plus de 25 concerts pour un savoureux cocktail aux couleurs multiples : grands noms, découvertes et l’exclusivité de cartes blanches. En 2019, le jazz au féminin à l’honneur, la nouvelle scène flamande se découvre et on savourera des parfums brésiliens. Le bonus de l’événement : 3 stages et un festival OFF. Des noms? Rhoda Scott (une légende), Lénine (Brazil), Thomas de Pourquery (Supersonic – Victoire du Jazz), Eve Beuvens (solo inédit), Toine Thys (carte blanche), les nouveaux CD (Anne Wolf, Marie Fikry, Sarah Moonen, Naïsam Jalal), Un Belge à Rio (Greg Houben), Sysmo (jeune public), Manu Hermia, Belcirque, Esinam,…

Les lieux de déroulement : en salle, sous chapiteau, dans le parc et à l’église
Plus d’informations à venir…

Août
22
sam
Festival international des arts de la rue @ Chassepierre
Août 22 Jour entier

Avec sa 47e édition, le Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre est le plus ancien festival en Europe dédié aux arts de la rue. Ce festival accueille chaque année, dans le petit village typique de Gaume de 200 âmes, entre Orval et Bouillon, quelque 50 compagnies professionnelles venues du monde entier. Les artistes excellent dans les domaines les plus divers des arts de la rue : théâtre, danse, cirque, musique, marionnette, entresort, art plastique… Etonnement, innovation, prouesse, fantaisie et humour sont les maîtres mots de ce festival que l’on déguste seul ou en famille. Assis sur l’herbe ou sur des gradins, dans les rues, les champs et les places, les pieds dans l’eau de la rivière, les spectateurs sont transportés dans un univers insolite, de rêve et de fantaisies. Le festival propose également un marché artisanal et agroalimentaire et un lieu de résidence artistique. C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’arts de la rue mais également pour les curieux qui désirent découvrir cet univers…

Informations à venir…

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales