Calendrier

Les événements repris sur cette page sont directement téléchargés depuis la base de données de la Fédération Touristique du Luxembourg Belge (FTLB).

Si vous désirez que votre événement apparaisse, nous vous invitons à prendre contact avec la Maison du tourisme chargée de l’encodage pour la Gaume    

Nov
14
jeu
40e Festival du Film européen de Virton @ Virton
Nov 14 @ 16 h 59 min

Le 40e Festival du Film européen de Virton rendra à nouveau ses titres de noblesse au cinéma européen, souvent inconnu du public. En 2019, 37 films seront présentés au public, friand de cinéma inédit, de films d’auteurs, de dépaysement total en s’imprégnant des mentalités des différents pays, qui vont du Nord au Sud en passant par l’Est. Ce 40e festival fera à nouveau la fête au cinéma européen mais aussi à ses auteurs, à ses acteurs, à ses réalisateurs. Le festival prépare pour cette nouvelle édition des surprises qui, tout le monde l’espère, seront de taille, rivalisant avec les plus grands et les plus somptueux, tout en restant à l’image de la Gaume, simple et accueillant pour le grand plaisir des spectateurs qui le fréquentent depuis tant d’années. Virton : Ville reconnue par la province comme ville du 7e art.

Exposition : « Rencontres contemporaines en Sud Luxembourg » @ Virton
Nov 14 @ 16 h 59 min

Rdv à la galerie du Cheval Blanc.

Il s’agit de la rencontre de dix artistes de différentes pratiques (Nathalie Pirotte, Leen Van Bogaert, Gabrielle Béjani, Jacqueline Béjani, Yolande Greisch-Benats), aquarelles (Daniel Daniel, Jacqueline Herbin), papiers brodés (Myriam Hornard), dessins (Jacqueline Béjani), gravures ( Yolande Greisch-Benats) et sculptures (Stéphanie Roth, Guy Collot).

Vernissage ouvert à toutes et tous le vendredi 8 novembre à 19h.
Présentation des artistes et de leurs œuvres par Monsieur Emmanuel GRÉGOIRE, licencié en Philosophie et Lettres avec orientation Histoire de l’Art et Archéologie.

Exposition de Hervé Georges Ic : « Ad hominem » @ Virton
Nov 14 @ 16 h 59 min

Sous le titre Ad hominem, la Galerie du Comble a le plaisir de présenter la première exposition en Belgique dédiée aux peintures de la série RODOX d’Hervé Georges Ic. Débutée en 2006, cette suite jamais interrompue reçoit aujourd’hui un nouvel opus.

RODOX est le titre d’une ancienne revue pornographique néerlandaise. Son esthétique surannée, perçue aujourd’hui comme kitsch, a fourni au peintre un matériau de base pour l’élaboration d’un discours visuel sur les artifices de la séduction et le commerce du désir. Rapprochés des codes de l’amour courtois, les gestuelles, les postures, les expressions des modèles mis en scène offrent au spectateur la vision d’un univers théâtralisé ou chacun se voit à travers le regard ad hominem de l’autre. Une atmosphère suspicieuse, narrative et drôle se dégage de ces toiles, dans la tradition d’un genre illustré, parmi d’autres, par Pietro Longhi ou Fragonard. Cette remarquable collection d’œuvres figure aujourd’hui dans de nombreuses collections privées.

Elle fut exposée au MASP de Sao Paolo, à la galerie Iragui de Moscou, à la galerie Domi Nostrae de Lyon, au Creux de l’Enfer à Thiers, au centre d’art Le Lait d’Albi.

Frédéric Bouglé, Anne Malherbe, J. Emil Sennewald, Jackie-Ruth Meyer, Pierre-Yves Desaive ont commenté le développement de ce travail, fruit d’un subtil jeu de référence iconographique, de superposition et de transparence. Il engendre un sentiment d’interprétation multiple dans la trame narrative d’un vocabulaire en peinture.

Déc
7
sam
Exposition de Christian Cantos : « Illuminations enténébrées » @ Virton
Déc 7 2019 @ 16 h 00 min

Depuis sa création en 2012, la Galerie du Comble défend Christian Cantos. Elle lui a organisé quatre expos solos et l’a invité dans plusieurs expos de groupe. Mais il faut se rendre à l’évidence : certains tableaux de Christian Cantos ne sont pas (facilement) vendables. La Galerie du Comble les expose néanmoins. Parce que l’argent n’est pas tout. Parce qu’un artiste qui s’exprime avec autant de talent que de sincérité, autant d’acharnement que d’honnêteté, autant de persévérance que de franchise, mérite que tous les aspects de son travail soient montrés au public.

En 2011, dans Ex Tela I – l’expo de groupe qui précéda l’ouverture de la galerie – Christian Cantos présenta une toile appelée Fausse Couche. Installé dans un dispositif évoquant celui qui jadis, chez un collectionneur, dissimulait au regard l’Origine du Monde, le tableau suscita des réactions indignées, voire violentes, mais totalement injustifiées. Avec cette image, l’artiste n’avait fait que donner son sentiment sur la tournure que prenait l’Histoire (et qui s’est tristement confirmée depuis), sans chercher à provoquer, ni à se faire remarquer. Si tel avait été son dessein, il aurait eu plus facile d’aller exhiber son sexe devant le tableau de Courbet à Orsay. Fausse Couche est toujours à l’atelier. Elle sera à nouveau accrochée dans l’expo de décembre, aux côtés de toiles plus récentes – quelques unes déjà vues dans J’apocalypse à la Galerie de la Centenaire (Jamoigne) – et d’autres spécialement créées pour l’événement.

Août
7
ven
36e Gaume Jazz Festival @ Rossignol
Août 7 @ 2 h 00 min

Savourez les jazz belges et européens ! Une grande fête artistique, conviviale et touristique en août. Le Gaume Jazz, c’est 3 jours de fête au coeur de la Gaume (la Provence belge) dans l’espace bucolique de Rossignol ! Plus de 25 concerts pour un savoureux cocktail aux couleurs multiples : grands noms, découvertes et l’exclusivité de cartes blanches. En 2019, le jazz au féminin à l’honneur, la nouvelle scène flamande se découvre et on savourera des parfums brésiliens. Le bonus de l’événement : 3 stages et un festival OFF. Des noms? Rhoda Scott (une légende), Lénine (Brazil), Thomas de Pourquery (Supersonic – Victoire du Jazz), Eve Beuvens (solo inédit), Toine Thys (carte blanche), les nouveaux CD (Anne Wolf, Marie Fikry, Sarah Moonen, Naïsam Jalal), Un Belge à Rio (Greg Houben), Sysmo (jeune public), Manu Hermia, Belcirque, Esinam,…

Les lieux de déroulement : en salle, sous chapiteau, dans le parc et à l’église
Plus d’informations à venir…

Août
22
sam
Festival international des arts de la rue @ Chassepierre
Août 22 Jour entier

Avec sa 47e édition, le Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre est le plus ancien festival en Europe dédié aux arts de la rue. Ce festival accueille chaque année, dans le petit village typique de Gaume de 200 âmes, entre Orval et Bouillon, quelque 50 compagnies professionnelles venues du monde entier. Les artistes excellent dans les domaines les plus divers des arts de la rue : théâtre, danse, cirque, musique, marionnette, entresort, art plastique… Etonnement, innovation, prouesse, fantaisie et humour sont les maîtres mots de ce festival que l’on déguste seul ou en famille. Assis sur l’herbe ou sur des gradins, dans les rues, les champs et les places, les pieds dans l’eau de la rivière, les spectateurs sont transportés dans un univers insolite, de rêve et de fantaisies. Le festival propose également un marché artisanal et agroalimentaire et un lieu de résidence artistique. C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’arts de la rue mais également pour les curieux qui désirent découvrir cet univers…

Informations à venir…

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales