Calendrier

Les événements repris sur cette page sont directement téléchargés depuis la base de données de la Fédération Touristique du Luxembourg Belge (FTLB).

Si vous désirez que votre événement apparaisse, nous vous invitons à prendre contact avec la Maison du tourisme chargée de l’encodage pour la Gaume    

Mar
7
sam
Grand feu @ Lamorteau
Mar 7 @ 20 h 00 min

Allumage à 19h30
Petite restauration : pains saucisses
Lieu : Prolongement de la piste cyclable de Lamorteau, vers Ecouviez

Mar
14
sam
Carnaval sauvage @ Chiny
Mar 14 @ 15 h 00 min

Cette 4e édition du Carnaval sauvage de Chiny aura lieu ce prochain 14 mars.
Le principe est simple : c’est l’occasion de créer un moment où les villageois et toute personne extérieure qui le souhaite se rassemblent pour fêter ensemble le retour du printemps, en déambulant, costumés et en musique, lors d’un parcours dans les rues du village.

Après le cortège, un moment convivial est proposé autour d’un feu et d’un petit repas simple.
Ce carnaval a pour thème de « réveiller sa nature », dans le sens du retour du printemps, mais aussi de pouvoir exprimer son lien à la nature et à sa « vraie nature » par le choix de son costume, de danse…

Mar
15
dim
Fête gaumaise @ Musson
Mar 15 @ 11 h 00 min

Lieu: centre sportif
Entrée gratuite

Artisans, artistes, produits de bouche, potée gaumaise…

Mar
19
jeu
Exposition : « Le Quatrième Roi-mage » @ Virton
Mar 19 @ 1 h 00 min

Le Quatrième Roi-mage est un tableau de commande peint en 2011 par Christian Cantos. Il fut dévoilé lors de l’inauguration de l’exposition collective Ex Tela I à l’Hôtel de Ville de Virton. Cette œuvre fait partie du fonds de la Galerie du Comble depuis la création de celle-ci en 2012. Elle entre désormais dans les collections du Musée gaumais.

Pour marquer l’événement, la Galerie organise un afterwork le mercredi 18 mars, de 18 à 20 heures, en présence de l’artiste et de représentants du Musée, dont le Conservateur M. Didier Culot.

Une mini-rétrospective couvrant la période 2000-2020 permettra de situer le tableau dans l’évolution du travail de Christian Cantos. Elle sera visible jusqu’au 19 avril, uniquement sur rendez-vous pendant l’horaire annoncé (du lundi au vendredi, de 16 à 17 h).

Le Quatrième constitue en effet une étape majeure dans la production du peintre, ce que démontre une étude fouillée qui sera publiée dans la Chronique des Musées gaumais de juin prochain. L’allocution qui sera prononcée le 18 mars livrera quant à elle une information inédite, à savoir l’origine très personnelle de la commande du tableau dans le chef du commanditaire.

Précisons enfin que les œuvres les plus récentes de Christian Cantos pourront être vues à art3f Luxembourg du 24 au 26 avril.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales