Calendrier

Les événements repris sur cette page sont directement téléchargés depuis la base de données de la Fédération Touristique du Luxembourg Belge (FTLB).

Si vous désirez que votre événement apparaisse, nous vous invitons à prendre contact avec la Maison du tourisme chargée de l’encodage pour la Gaume    

Nov
14
jeu
40e Festival du Film européen de Virton @ Virton
Nov 14 @ 16 h 59 min

Le 40e Festival du Film européen de Virton rendra à nouveau ses titres de noblesse au cinéma européen, souvent inconnu du public. En 2019, 37 films seront présentés au public, friand de cinéma inédit, de films d’auteurs, de dépaysement total en s’imprégnant des mentalités des différents pays, qui vont du Nord au Sud en passant par l’Est. Ce 40e festival fera à nouveau la fête au cinéma européen mais aussi à ses auteurs, à ses acteurs, à ses réalisateurs. Le festival prépare pour cette nouvelle édition des surprises qui, tout le monde l’espère, seront de taille, rivalisant avec les plus grands et les plus somptueux, tout en restant à l’image de la Gaume, simple et accueillant pour le grand plaisir des spectateurs qui le fréquentent depuis tant d’années. Virton : Ville reconnue par la province comme ville du 7e art.

Nov
18
lun
K-fé citoyen : « L’Épi : une monnaie qui a la cote ! » @ Virton
Nov 18 @ 20 h 30 min

Rdv à l’Espace Cohésion.
Avec des initiateurs de la monnaie locale l’Épi.

Nov
22
ven
Conference: »Le Champ des morts d’août 1914″ @ Jamoigne
Nov 22 @ 21 h 00 min

Entrée:4 euros.

Si l’histoire de la bataille des frontières du 22 août 1914 a largement été expliquée et commentée par nombre d’historiens, les lendemains de cet événement n’ont souvent été que partiellement évoqués.
Quand la rage meurtrière s’est enfin arrêtée,il ne restait plus que des blessés et des morts.
Un travail de plusieurs années a été nécessaire à Jean-François Mouchet,membre du Cercle d’histoire de Tintigny,pour récolter un maximum d’informations.Son exposé propose de parcourir les grandes lignes et les faces oubliées de la période qui a suivi ces terribles combats.Seront abordés notamment le traitement des morts par les civils et les armées, la création des cimetières et leur disparition,les soldats inconnus,les familles françaises…

Nov
23
sam
Conférence: « L’exil au Tibet » @ Florenville
Nov 23 @ 15 h 00 min

Récit en images de ses voyages en Inde dans les « campements » des Tibétains en exil et présentation des actions de l’ONG « Les Amis du Tibet » où elle travaille.
Région autrefois indépendante, le Tibet est désormais partie intégrante de la république populaire de Chine. Il y a tout juste 60 ans, en 1959, le Dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains a été contraint de quitter le Tibet afin de sauvegarder l’identité et la culture de son peuple. Suivi par des milliers de Tibétains, le Dalaï-lama a été accueilli par l’Inde où se sont développés différents camps de réfugiés (settlement). Des écoles, des musées, des entreprises, un gouvernement en exil s’y sont mis en place. A Dharamsala, aux pieds de l’Himalaya, en Inde du Nord, lieu de résidence du Dalaïlama, la culture tibétaine s’épanouit à chaque coin de rue. Drapeaux de prières, encens, temples, pèlerins … la ville est surnommée « petit Lhassa ». Malgré cette réussite apparente de la survie de la culture tibétaine, de nombreuses questions se posent aujourd’hui. Comment préserver une culture en exil ? Comment l’identité tibétaine va-t-elle se transmettre aux deuxièmes ou troisièmes générations d’exilés ? Qu’adviendra-t-il des Tibétains à la mort du Dalaï-lama, âgé aujourd’hui de 84 ans ?
C’est de ce « petit Lhassa » indien et des enjeux de la communauté tibétaine en exile dont Florence vous parlera lors de cette conférence.

Tarif: 3 €/adulte.
Par Florence Burette.
Inscription obligatoire.

Jan
17
ven
Conférence gesticulée: « Tu dors où ce soir ? » @ Chiny
Jan 17 @ 21 h 30 min

Tarif: 8 €

par Thitroll
Le seul spectacle qui parle de toît

Août
7
ven
36e Gaume Jazz Festival @ Rossignol
Août 7 @ 2 h 00 min

Savourez les jazz belges et européens ! Une grande fête artistique, conviviale et touristique en août. Le Gaume Jazz, c’est 3 jours de fête au coeur de la Gaume (la Provence belge) dans l’espace bucolique de Rossignol ! Plus de 25 concerts pour un savoureux cocktail aux couleurs multiples : grands noms, découvertes et l’exclusivité de cartes blanches. En 2019, le jazz au féminin à l’honneur, la nouvelle scène flamande se découvre et on savourera des parfums brésiliens. Le bonus de l’événement : 3 stages et un festival OFF. Des noms? Rhoda Scott (une légende), Lénine (Brazil), Thomas de Pourquery (Supersonic – Victoire du Jazz), Eve Beuvens (solo inédit), Toine Thys (carte blanche), les nouveaux CD (Anne Wolf, Marie Fikry, Sarah Moonen, Naïsam Jalal), Un Belge à Rio (Greg Houben), Sysmo (jeune public), Manu Hermia, Belcirque, Esinam,…

Les lieux de déroulement : en salle, sous chapiteau, dans le parc et à l’église
Plus d’informations à venir…

Août
22
sam
Festival international des arts de la rue @ Chassepierre
Août 22 Jour entier

Avec sa 47e édition, le Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre est le plus ancien festival en Europe dédié aux arts de la rue. Ce festival accueille chaque année, dans le petit village typique de Gaume de 200 âmes, entre Orval et Bouillon, quelque 50 compagnies professionnelles venues du monde entier. Les artistes excellent dans les domaines les plus divers des arts de la rue : théâtre, danse, cirque, musique, marionnette, entresort, art plastique… Etonnement, innovation, prouesse, fantaisie et humour sont les maîtres mots de ce festival que l’on déguste seul ou en famille. Assis sur l’herbe ou sur des gradins, dans les rues, les champs et les places, les pieds dans l’eau de la rivière, les spectateurs sont transportés dans un univers insolite, de rêve et de fantaisies. Le festival propose également un marché artisanal et agroalimentaire et un lieu de résidence artistique. C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’arts de la rue mais également pour les curieux qui désirent découvrir cet univers…

Informations à venir…

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales