Calendrier

Les événements repris sur cette page sont directement téléchargés depuis la base de données de la Fédération Touristique du Luxembourg Belge (FTLB).

Si vous désirez que votre événement apparaisse, nous vous invitons à prendre contact avec la Maison du tourisme chargée de l’encodage pour la Gaume    

Sep
26
jeu
Les Rencontr’actées | Tiers-lieux, acteurs du développement local @ Maison du Parc naturel de Gaume
Sep 26 @ 9 h 00 min – Sep 27 @ 22 h 00 min
Sep
29
dim
Fête de la laine – 29 septembre 2019 à Rossignol – Tout public – Entrée gratuite @ Maison du Parc naturel de Gaume
Sep 29 Jour entier

Point d’orgue du projet Interreg DEFI-Laine, la Grande Fête de la Laine se déroulera dans le cadre enchanteur du Parc naturel de Gaume à B-6730 Rossignol.
Venez découvrir la laine dans tous ses états et les multiples actions qui ont été menées durant ces 3 années pour créer une filière pérenne de valorisation locale de laines produites en Grande Région.

 

Avr
2
jeu
Exposition: « D’aquarelle & de miel » d’Isabelle Cambie @ Florenville
Avr 2 @ 16 h 59 min

Entrée libre.
Lundi au samedi de 9h00 à 17h00
Dimanche et jours fériés de 10h00 à 17h00

Isabelle Cambie habite à Huy, dans la Province de Liège, mais elle a toujours été amoureuse de la Gaume. Elle y pratique régulièrement de longues randonnées. Elle s’inspire ensuite des photos qu’elle prend lors de ces balades pour réaliser ses aquarelles.
Elle a commencé l’aquarelle il y a 7 ans avec Fabien Petillion, artiste peinte à Jodoigne.
Elle est également apicultrice, sa grande passion.
Elle peint chacune de ses ruches en s’inspirant de la nature.
Sa peinture est uniquement à base d’eau, y compris le vernis, pour respecter les abeilles qui n’apprécient pas les solvants.
L’exposition « D’aquarelle & de miel » reprend de nombreuses aquarelles inspirées de notre région avec notamment le village de Chassepierre ou l’Abbaye d’Orval mais également une de ses ruches.

Avr
9
jeu
Chassepierre 2020 – Résidences artistiques, The Green Carpet et La Marche des Philosophes @ Chassepierre
Avr 9 @ 20 h 00 min

Les 22 et 23 août 2020, Chassepierre vivra sa 47e édition de son Festival International des Arts de la Rue ! En amont de cet événement annuel, Chassepierre a décidé d’accompagner différents artistes.

09/04 à 18h : « Nadir » par Les Chaussons Rouges (30 min.) / 19/06 à 19h : « Spoutnik » par Sébastien Derock (40 min.). Entrée libre (24 rue de la Semois à Chassepierre).

Pour rappel, en 2015, avec l’aide de la Province du Luxembourg, l’ASBL Fête des Artistes de Chassepierre avait fait l’acquisition d’un bâtiment de ferme dans le village. En effet, en complément des coproductions que développe le Festival, son équipe souhaitait offrir un espace de travail aux compagnies.

Ce lieu accueille depuis lors les artistes en résidence de création dans un cadre champêtre et calme qui rend possible un travail à l’extérieur : dans les champs, les rues ou sur la rivière. En accord avec l’éthique de notre Festival, ces résidences permettent aux artistes de s’inscrire dans un contexte géographique et social particulier (le milieu rural), et leur offre ainsi des moments privilégiés de partage afin de leur permettre d’expérimenter, répéter, ressentir, échanger et peaufiner leurs créations.

Chassepierre poursuit sur sa lancée et a atteint son objectif d’accueillir 5 compagnies par an!

L’ASBL continue son partenariat avec le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge, dans le cadre de ses Laboratoires Numériques Ephémères, afin de développer un projet numérique, celui d’Alexis Choplain.

L’artiste est venu en résidence du 14 au 20 octobre 2019. Il a inventé une installation constituée d’un ensemble de modules électro-mécaniques qui permet de visualiser de manière lumineuse les fluctuations, vibrations d’un courant électrique, à travers l’eau, qui varie en fonction de son intensité. L’installation finale sera présentée lors de la 47e édition.

Programme 2020 :

1) Du 15 au 21 mars 2020, l’ASBL accueillera Le Collectif Malunés avec son nouveau projet « We Agree To Disagree » dans le cadre d’un partenariat avec le PALC en France. Au travers du cirque, le collectif souhaite proposer un œil espiègle, interrogatif, et éclairé sur la question du ‘vivre le collectif’. Le spectacle étant une création 2020, il sera présenté lors de la 47e édition.

2) Du 1er au 10 avril 2020, l’ASBL accueillera la compagnie belge Les Chaussons Rouges, avec sa troisième création, « Nadir ». La compagnie explore et décline le thème de la verticalité et de l’envol pour trois funambules. Après des rencontres pédagogiques, une sortie de résidence en public (étape de travail) est prévue le 09 avril 2020 à Chassepierre, 24, rue de la Semois, à 18h00. Le spectacle sera présenté lors de la 47e édition.

3) Du 29 avril au 3 mai 2020, l’ASBL accueillera la compagnie anglaise Red Herring, avec son projet « Les Siffleurs » dans le cadre du réseau Européen « The Green Carpet ». Cette
compagnie basée à Bideford crée des expériences théâtrales uniques et ludiques pour les coins de rue, les parcs et les paysages ruraux. Ce projet rassemble des idées pour étudier les chants d’oiseaux, le langage et l’écoute. Il sera présenté lors de la 47e édition.

4) Du 9 au 19 juin 2020, l’ASBL accueillera la compagnie belge Sébastien Derock, avec son projet « Spoutnik ». C’est l’histoire d’un homme qui veut s’envoler, quitter la terre, rejoindre le ciel. Il décide alors de construire, avec les moyens du bord, une fusée digne de ce nom. Un héros, une quête, des obstacles, des protagonistes et une fin inattendue. Après des rencontres pédagogiques, une sortie de résidence en public (étape de travail) est prévue le 19 juin 2020 à Chassepierre, 24, rue de la Semois, à 19h00. Le spectacle sera présenté lors de la 47e édition.

—-

En parallèle, et en collaboration avec Tribal Souk, l’ASBL Fête des Artistes de Chassepierre poursuit « La Marche des Philosophes », pour la 4ème année consécutive. L’objectif est de faire de cette aventure itinérante un rendez-vous en territoire rural et dans l’espace public afin que sa proposition artistique s’adapte à chaque lieu. Avec son âme vagabonde, elle vient à la rencontre de tous et invite à suivre son cheminement vers des terres connues ou méconnues, mais toujours à (re)découvrir. La prochaine marche se déroulera du 15 au 27 septembre 2020, respectivement à Avioth, Villers-devant-Orval, Florenville, Lambermont, Chassepierre, Lacuisine, Chiny, Ansart, Fratin, Saint-Léger, Lamorteau, Torgny et Sommethonne.

De nouveau, le public sera convié à avancer de conserve et à converser avec les artistes au départ de chaque village. Le spectacle proposé, en fin de parcours philosophé, sera « MythWoman » de la compagnie Arts Nomades, chaque espace d’accueil étant un partenaire de la bonne marche de ce projet.

Mai
1
ven
Exposition de peintures de Philippe Poncelet « Pouring style » @ Florenville
Mai 1 @ 2 h 00 min

Entrée libre
Du lundi au samedi de 9h00 à 17h00
Dimanche et jours fériés de 10h00 à 17h00

Nouvelle exposition à découvrir au Syndicat d’initiative de Florenville, il s’agit des peintures de Philippe Poncelet.

Mai
8
ven
Festival : « Goose Fest » – Reporté à une date ultérieure! @ Ethe
Mai 8 Jour entier

Festival se déroulant sous chapiteau. Le vendredi est consacré aux groupes Cover. Cette année encore, le choix fut très difficile après les différents Covers déjà passés sur la scène du Goose Fest, mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que les prestations scéniques et musicales de ces groupes vous replongeront dans le concert de vos groupes favoris. Le programme du samedi est plus éclectique et familial avec une priorité pour la chanson francophone. Cette journée donne également la chance aux jeunes groupes régionaux et belges de se produire sur une scène avec un accueil technique professionnel. Un festival qui met un point d’honneur à garder des prix abordables quels que soient les noms à l’affiche dans un but culturel et non lucratif.

Informations à venir…

Mai
30
sam
Hamawé Roots Festival – ANNULATION @ Ethe
Mai 30 Jour entier

Lieu: ferme du Roiseux, 1 km à la sortie d’Ethe en direction de Saint-Léger

La musique américaine traditionnelle est en effet à l’origine de toute une série de courants musicaux actuels. Pourquoi pas remonter aux sources et faire revivre ces moments intenses où les pionniers, les esclaves ont tout inventé ? Suite au concert du groupe régional Old-Time Bluegrass « The Straps » qui, en mai 2004, avait accueilli plus de 600 personnes pour la sortie et la promotion de leur premier CD « Appalaches » « Musique Acoustique asbl » a eu l’eau à la bouche. Le succès, l’ambiance et la convivialité de cette soirée lui ont donné l’envie de récidiver dans le même cadre authentique et champêtre de la ferme Roiseux au hameau d’Hamawé, sous une formule quelque peu modifiée. C’est pourquoi elle organisa en 2005 le tout premier festival Bluegrass belge : Hamawé Bluegrass Festival. Le festival, rebaptisé ensuite de « Bluegrass » en « Roots » (raçines), a élargi ses horizons…

Juil
2
jeu
Exposition: « La nature dans l’âme » @ Florenville
Juil 2 @ 2 h 00 min

Entrée libre
Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Dimanche et jours fériés de 10h00 à 18h00

Peintures & créations à l’aide de matériaux de récupération de Katty Campinne

Sep
2
mer
Exposition « L’art & la matière » @ Florenville
Sep 2 @ 2 h 00 min

Entrée libre
Du lundi au samedi de 9h00 à 17h00
Dimanche et jours fériés de 10h00 à 17h00

Vitraux de Jean-Claude MICHEL
& home déco de Chantal HOMBERT

Nov
1
dim
Exposition: peintures de Fabienne Duquennoy « En renouveau » @ Florenville
Nov 1 @ 1 h 00 min

Entrée libre
Lundi au samedi de 9h00 à 17h00
Dimanche et jours fériés de 10h00 à 17h00

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Nouvelle exposition à découvrir au Syndicat d’initiative de Florenville, il s’agit des peintures de Fabienne Duquennoy.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales