Agenda Gaumais

Les événements repris sur cette page sont directement téléchargés depuis la base de données de la Fédération Touristique du Luxembourg Belge (FTLB).

Si vous désirez que votre événement apparaisse, nous vous invitons à prendre contact avec la Maison du tourisme chargée de l’encodage pour la Gaume    

Juin
19
dim
La marche du Tilleul – 9ème MARCHE ADEPS @ Gérouville
Juin 19 @ 7 h 00 min
Fév
19
dim
Apprendre à reconnaître les arbres avec les bourgeons @ Parking de l’arboretum à Virton (route de Rabais)
Fév 19 @ 13 h 30 min – 16 h 00 min

Pendant la saison hivernale, où les   arbres et arbustes sont dépourvus de leur feuillage, il est bien difficile de parvenir à donner un nom aux espèces ou essences en présence.

Pourtant, il est bel et bien possible de les identifier en s’intéressant de près à leurs bourgeons, qui possèdent des caractéristiques propres à chaque espèce : couleur, forme ou encore positionnement des bourgeons sur les branches sont des critères fiables pour reconnaître à coup sûr nos arbres et arbustes pendant la saison froide. Bien entendu, les bourgeonsconifères, à l’exception des mélèzes, restent reconnaissables grâce à leurs aiguilles persistantes.

Emporter de bonnes chaussures de marche, un vêtement adapté à la météo et éventuellement un guide sur le sujet. Rendez-vous à 13h30 sur le parking de l’arboretum à Virton (route de Rabais). PAF 2,00 euro. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les membres CNB.

Guide : Virginie de RUETTE

Renseignements et inscriptions (obligatoires) : Benoît de SEILLE au 0478/76.23.58 ou via cnblorraine@skynet.be

 

Juin
10
sam
Une prairie naturelle pour accueillir et nourrir les pollinisateurs @ Maison du Parc naturel de Gaume, Château de Rossignol
Juin 10 @ 11 h 00 min – 12 h 00 min

visite par Stéphane Bocca de NATAGORA d’une prairie naturelle

 

 

Juin
11
dim
Une prairie naturelle pour accueillir et nourrir les pollinisateurs @ Maison du Parc naturel de Gaume, Château de Rossignol
Juin 11 @ 11 h 00 min – 12 h 00 min

visite par Stéphane Bocca de NATAGORA d’une prairie naturelle

Oct
15
dim
Fête gourmande au Verger de Tronquoy @ verger de Tronquoy
Oct 15 Jour entier

Dès 10h30

Visites du verger, conférence, repas et dégustations, présence d’artisans, pressage de pommes en direct, démonstration de cueillette

entrée gratuite

Oct
21
sam
Sam’Crock les pommes ! exposition de croquis exquis ! @ Maison du Parc naturel de Gaume, Château de Rossignol
Oct 21 @ 18 h 00 min – Oct 27 @ 17 h 00 min
Sam'Crock les pommes ! exposition de croquis exquis ! @ Maison du Parc naturel de Gaume, Château de Rossignol | Tintigny | Wallonie | Belgique

Dans le cadre de la « Semaine Pomologique en Gaume » !

« Sam’Crock les pommes », exposition de croquis de vergers du collectif Sam’crock

  • Croquis et aquarelles réalisés dans un ancien verger de Gaume, au fil des saisons.
  • Samedi 21 octobre à 18h00 : Vernissage de l’exposition, invitation cordiale à tous !
  • Ouvert le dimanche 22 octobre de 10h00 à 18h00 et du lundi au vendredi de 10h00 à 16h30
  • Au château de Rossignol, Maison du Parc Naturel de Gaume, 1, rue Camille Joset 6730 Rossignol.
  • org. et infos : Pommes de reinette et fruits d’ici (ACRF)
Mai
25
ven
Exposition de photos grand format de pollinisateurs sauvages de chez nous @ Maison du Parc naturel de Gaume, château de Rossignol
Mai 25 @ 9 h 00 min – Juin 2 @ 16 h 00 min
  • Nos pollinisateurs sauvages sont nombreux mais ils sont menacés : à nous de les protéger !
  • photos de Jean-Luc Renneson
  • visite de l’exposition en plein air tous les jours en libre parcours
  • visite guidée pour les écoles sur rendez-vous à leger@pndg.be de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
  • dans le parc de la Maison du Parc naturel de Gaume, château de Rossignol

 

 

Juin
2
sam
A la découverte de la prairie naturelle, un milieu accueillant pour les pollinisateurs @ Maison du Parc naturel de Gaume, château de Rossignol
Juin 2 @ 11 h 30 min – 12 h 30 min

Visite par Youri Martin de NATAGORA d’une prairie naturelle

  • Org PNDG, inscription préalable indispensable à leger@pndg.be 0479/437 419
  • gratuit

 

Juin
10
dim
Marche ADEPS Gérouville @ Gérouville
Juin 10 Jour entier
Marche ADEPS  Gérouville @ Gérouville

Le dimanche 10 juin à partir de 7h00, QVG vous accueillera pour sa marche annuelle autour de notre village de Gérouville.

En cette journée de fête des pères, venez-vous balader en famille dans la nature gaumaise sur différents circuits de 5, 10, 15 et 20kms.
Nous vous proposons ensuite comme chaque année, le menu boulette frites salade comme restauration.
Vous pourrez même déguster une bière avec un peu de saveur locale …

Sep
26
jeu
Les Rencontr’actées | Tiers-lieux, acteurs du développement local @ Maison du Parc naturel de Gaume
Sep 26 @ 9 h 00 min – Sep 27 @ 22 h 00 min
Sep
29
dim
Fête de la laine – 29 septembre 2019 à Rossignol – Tout public – Entrée gratuite @ Maison du Parc naturel de Gaume
Sep 29 Jour entier

Point d’orgue du projet Interreg DEFI-Laine, la Grande Fête de la Laine se déroulera dans le cadre enchanteur du Parc naturel de Gaume à B-6730 Rossignol.
Venez découvrir la laine dans tous ses états et les multiples actions qui ont été menées durant ces 3 années pour créer une filière pérenne de valorisation locale de laines produites en Grande Région.

 

Mai
14
jeu
Exposition : « Le Quatrième Roi-mage »- ANNULE @ Virton
Mai 14 @ 16 h 59 min

Le Quatrième Roi-mage est un tableau de commande peint en 2011 par Christian Cantos. Il fut dévoilé lors de l’inauguration de l’exposition collective Ex Tela I à l’Hôtel de Ville de Virton. Cette œuvre fait partie du fonds de la Galerie du Comble depuis la création de celle-ci en 2012. Elle entre désormais dans les collections du Musée gaumais.

Une mini-rétrospective couvrant la période 2000-2020 permettra de situer le tableau dans l’évolution du travail de Christian Cantos. Elle sera visible jusqu’au 19 avril, uniquement sur rendez-vous pendant l’horaire annoncé (du lundi au vendredi, de 16 à 17 h).

Le Quatrième constitue en effet une étape majeure dans la production du peintre, ce que démontre une étude fouillée qui sera publiée dans la Chronique des Musées gaumais de juin prochain. L’allocution qui sera prononcée le 18 mars livrera quant à elle une information inédite, à savoir l’origine très personnelle de la commande du tableau dans le chef du commanditaire.

Précisons enfin que les œuvres les plus récentes de Christian Cantos pourront être vues à art3f Luxembourg du 24 au 26 avril.

Août
7
ven
36e Gaume Jazz Festival – ANNULE @ Rossignol
Août 7 @ 2 h 00 min

Venez savourer les jazz belges et européens dans un espace verdoyant inégalé ! On y vient seul, en famille ou accompagné avec une ambition intacte de partager un cocktail de jazz et d’air pur, découvrir ce que les meilleurs jeunes pros belges ou européens ont à dire, vibrer sur les multiples accents stylistiques du jazz ouvert aux expressions les plus larges : tradition, esthétiques émergentes, créations prospectives. Avec + de 25 concerts live s’alternant sur 5 scènes sans excès de décibels, le Gaume Jazz Festival c’est aussi un festival OFF de +/- 10 concerts hors de Rossignol qui s’ajoutent dans de multiples endroits, créant un intense bouillonnement dans toute la Provence belge. Enfin, c’est un projet pédagogique avec 3 stages des Jeunesses Musicales avant le festival : jazz et arts plastiques (pour les 4-6 ans et les 6-12 ans) et en internat, initiation et pratique du jazz (amateurs dès 12 ans).

Les lieux de déroulement : en salle, sous chapiteau, dans le parc et à l’église

Août
22
sam
Festival international des arts de la rue – ANNULE @ Chassepierre
Août 22 Jour entier

Avec sa 47e édition, le Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre est le plus ancien festival en Europe dédié aux arts de la rue. Ce festival accueille chaque année, dans le petit village typique de Gaume de 200 âmes, entre Orval et Bouillon, quelque 50 compagnies professionnelles venues du monde entier. Les artistes excellent dans les domaines les plus divers des arts de la rue : théâtre, danse, cirque, musique, marionnette, entresort, art plastique… Etonnement, innovation, prouesse, fantaisie et humour sont les maîtres mots de ce festival que l’on déguste seul ou en famille. Assis sur l’herbe ou sur des gradins, dans les rues, les champs et les places, les pieds dans l’eau de la rivière, les spectateurs sont transportés dans un univers insolite, de rêve et de fantaisies. Le festival propose également un marché artisanal et agroalimentaire et un lieu de résidence artistique. C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’arts de la rue mais également pour les curieux qui désirent découvrir cet univers…

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales