Le Quatrième Roi-mage est un tableau de commande peint en 2011 par Christian Cantos. Il fut dévoilé lors de l’inauguration de l’exposition collective Ex Tela I à l’Hôtel de Ville de Virton. Cette œuvre fait partie du fonds de la Galerie du Comble depuis la création de celle-ci en 2012. Elle entre désormais dans les collections du Musée gaumais.
Une mini-rétrospective couvrant la période 2000-2020 permettra de situer le tableau dans l’évolution du travail de Christian Cantos. Elle sera visible jusqu’au 19 avril, uniquement sur rendez-vous pendant l’horaire annoncé (du lundi au vendredi, de 16 à 17 h).
Le Quatrième constitue en effet une étape majeure dans la production du peintre, ce que démontre une étude fouillée qui sera publiée dans la Chronique des Musées gaumais de juin prochain. L’allocution qui sera prononcée le 18 mars livrera quant à elle une information inédite, à savoir l’origine très personnelle de la commande du tableau dans le chef du commanditaire.
Précisons enfin que les œuvres les plus récentes de Christian Cantos pourront être vues à art3f Luxembourg du 24 au 26 avril.