Exposition de Christian Cantos : « Illuminations enténébrées »

Quand :
7 décembre 2019 @ 16 h 00 min
2019-12-07T16:00:00+01:00
2020-01-12T01:00:00+01:00
Où :
Virton
Contact :

Depuis sa création en 2012, la Galerie du Comble défend Christian Cantos. Elle lui a organisé quatre expos solos et l’a invité dans plusieurs expos de groupe. Mais il faut se rendre à l’évidence : certains tableaux de Christian Cantos ne sont pas (facilement) vendables. La Galerie du Comble les expose néanmoins. Parce que l’argent n’est pas tout. Parce qu’un artiste qui s’exprime avec autant de talent que de sincérité, autant d’acharnement que d’honnêteté, autant de persévérance que de franchise, mérite que tous les aspects de son travail soient montrés au public.

En 2011, dans Ex Tela I – l’expo de groupe qui précéda l’ouverture de la galerie – Christian Cantos présenta une toile appelée Fausse Couche. Installé dans un dispositif évoquant celui qui jadis, chez un collectionneur, dissimulait au regard l’Origine du Monde, le tableau suscita des réactions indignées, voire violentes, mais totalement injustifiées. Avec cette image, l’artiste n’avait fait que donner son sentiment sur la tournure que prenait l’Histoire (et qui s’est tristement confirmée depuis), sans chercher à provoquer, ni à se faire remarquer. Si tel avait été son dessein, il aurait eu plus facile d’aller exhiber son sexe devant le tableau de Courbet à Orsay. Fausse Couche est toujours à l’atelier. Elle sera à nouveau accrochée dans l’expo de décembre, aux côtés de toiles plus récentes – quelques unes déjà vues dans J’apocalypse à la Galerie de la Centenaire (Jamoigne) – et d’autres spécialement créées pour l’événement.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En indiquant votre email ci-dessus, vous consentez à recevoir notre actualité par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions dans nos mentions légales