Le Parc Naturel de Gaume ? Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

L’idée d’un Parc naturel en Gaume est partie de la réflexion de quelques guides du terroir gaumais et de l’ASBL Cuestas au printemps 2010. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que le Parc naturel de Gaume ?

Selon la définition du décret qui règle la création des parcs naturels en Région wallonne : « Un Parc Naturel est un territoire rural, d’un haut intérêt biologique et géographique, soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné ».

À l’opposé d’une réserve naturelle, qui est un espace protégé où les activités humaines sont sévèrement réglementées, un Parc Naturel est donc un espace où les activités humaines sont au contraire encouragées dans la mesure où elles servent à augmenter la qualité de la vie en milieu rural (mobilité, services, énergie, etc.), pour peu évidemment qu’elles n’aient pas de retombées négatives sur l’environnement.

Pourquoi créer le Parc naturel de Gaume ?

Un Parc Naturel est un moyen pour mutualiser certaines actions et de rendre des moyens limités plus efficaces. C’est l’occasion d’expérimenter certaines collaborations et se donner une image et des objectifs communs, c’est aussi la possibilité de se doter d’un développement économique, culturel, social …

Aujourd’hui, 9 communes prennent part à ce magnifique projet de Parc naturel de Gaume : Aubange, Etalle, Florenville, Meix-dvt-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton.

Les 6 grands axes du Parc naturel de Gaume

Les projets s’articulent autour de 6 axes définis :

  1. Valoriser l’identité territoriale et ses ressources naturelles et humaines.
  2. Améliorer la cohésion sociale et la qualité de vie dans les villages.
  3. Faire circuler l’information, coordonner les initiatives, fédérer certaines actions.
  4. Transmettre aux jeunes la possibilité de vivre et de travailler en Gaume, par le biais d’outils de production et de la transmission des savoir-faire de notre région.
  5. Aider les porteurs de projets dans leurs démarches, mutualiser les moyens, les conseils.
  6. Sensibiliser le public aux différentes richesses naturelles, culturelles… de notre région.

L’ensemble des actions prévues par le Parc naturel de Gaume sont reprises dans un plan de gestion téléchargeable via le lien ci-dessous (à venir prochainement).

Un projet de territoire où chacun a un rôle à jouer

Pour toute information complémentaire

N’hésitez pas à nous contacter

Articles en relation

Inscrivez-vous à notre newsletter !